[Box-Office] Focus sur les sorties cinéma de la Fête Nationale Chinoise 2024

À grand événement, gros focus. Avec le nouvel an lunaire, la période de vacances liée à la fête nationale est désormais synonyme de grandes fréquentations dans les 90.000 salles de cinéma que compte la Chine, soit le plus grand marché du monde.

La période est généralement propice à des films patriotiques comme The Battle at Lake Changjin en 2021 ou les anthologies comme My People, My Country (2019), My People, My Homeland (2020) et My Country, My Parents (2023).

Mais semaine de vacances oblige, c’est également l’occasion pour les distributeurs de programmer certaines de leur grosse production allant de la comédie au thriller en passant par la science-fiction et le drame. Soit toute une diversité de genres cinématographiques qui prouve la bonne santé de l’industrie cinématographique chinoise.

Et cette année encore, pas moins de 10 films (dont deux films d’animations pour les tous petits) font se faire concurrence durant une semaine pleine. Et il y en aura pour tous les goûts. Les têtes d’affiche ne manquent pas. On trouve pêle-mêle les superstars Jackie Chan, Wu Jing, Liu Ye, Karry Wang, Andy Lau, l’actrice Zanilia Zhao ou encore Ge You. La palme revient à l’excellent Xiao Yang qui se retrouve à l’affiche de trois films (Give You A Candy, Tiger Wolf Rabbit et The Volunteers : to the War 2).

Ces 10 films vont faire leur rentrée sur deux jours : le 30 septembre et le 1er octobre. Le box-office chinois va s’enflammer. Il y aura naturellement des heureux gagnants, mais il y aura forcément aussi de la casse.

Sur le 30 septembre, The Volunteers : To the War 2 devrait rafler tous les suffrages. Toujours réalisé par Chen Kaige, le premier épisode avait cumulé près de 125M$ à la même période, l’année dernière.  Sans compter, que The Volunteers 2 possède le plus grand nombre de salles (121.000 séances programmés à l’heure où vous lirez ces lignes) et représente à lui seul 56 % de la programmation des cinémas le jour de sa sortie.

Le même jour, le thriller aérien avec Andy Lau, High Forces (64.000 séances actuellement) et le drame humaniste Give You a Candy (49.000 séances actuellement) vont tenter de tirer leur épingle du jeu.

La compétition se corse le lendemain, 1er octobre, jour de la fête nationale en Chine, avec le blockbuster de science-fiction avec Karry Wang, 749 Bureau (72.000 séances) et le thriller Tiger Wolf Rabbit. Avec The Volunteers 2, ils sont les deux grands favoris du box-office avec des préventes ayant déjà dépassé les 2M$.

Mais gare à l’adaptation du ballet phénomène chinois, A Tapestry of a Legendary Land (24.000 séances actuellement), qui avec la moitié moins de séances que la concurrence enregistre une moyenne de ses préventes équivalente à celle de Tiger Wolf Rabbit ! Même topo pour la comédie d’action toute mignonne Panda Plan avec Jackie Chan, qui malgré son faible nombre de séances (seulement 18.000) réussit à avoir une moyenne de ses préventes par séances égale à celle de The Volunteers 2 ! Deux productions qu’il faudra garder à l’œil, car devant la demande, les exploitants pourraient décider d’augmenter considérablement leurs nombres de séances au cours de la semaine.

Enfin, la comédie The Hutong Cowboy (14.000 séances) avec Ge You et les deux films d’animations : New Happy Dad and Son 6 : Shrunk (15.000 séances) et The Hidden Chamber 309 (3275 séances), ne semble pas attirer le public… pour le moment.

Mais attention, le bouche-à-oreille peut signer l’arrêt de mort d’un film ou au contraire le revitaliser sur la longueur. L’un des exemples les plus parlants est le record du premier week-end de Detective Chinatown 3 durant le Nouvel An chinois 2021. Le film Chen Sicheng avait amassé 400M$ rien que sur ses trois premiers jours d’exploitation, tandis que la comédie concurrente Hi Mom avait de son côté totalisé 160M$. Mais quelques jours plus tard, Detective Chinatown 3 s’est vu littéralement dépasser par la comédie concurrente Hi, Mom en raison d’un bouche-à-oreille en faveur de la comédie avec Jia Ling (Yolo) et Shen Teng (Successor). Hi, Mom a terminé à 825M$ ! Là où Détective Chinatown 3 a terminé sa carrière à 700M$ (ce qui reste tout de même colossal).

Vous l’aurez compris, rien n’est jamais gagné au box-office chinois.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Le film de zombie HK avec Philip Keung, POSSESSION STREET, s’annonce pour Halloween

C’est bientôt Halloween et les productions horrifiques asiatiques pointent le bout de leur nez. Certains …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *