THE LAST DANCE débarque en Chine continentale après son succès triomphal à Hong Kong

Le phénomène cinématographique The Last Dance s’apprête à conquérir la Chine continentale le 14 décembre prochain, après avoir enflammé le box-office de Hong Kong. Ce drame poignant autour du métier des services funéraires a déjà marqué les esprits de l’ex-colonie britannique, où il a récolté plus de 100MHK$ de recettes en seulement 20 jours. Un nouveau record après avoir brisé celui du premier jour avec 6MHK$.

Réalisé par Anselm Chan (la romcom Ready o/r Not) et porté par Dayo Wong (qui triomphait déjà dans A Guilty Conscience) et l’une des figures emblématiques de la comédie HK, le vétéran Michael Hui (Rob-B-Hood, Chicken and Duck Talk), The Last Dance est un drame doux amer, connu pour être le premier film de l’histoire de l’industrie du cinéma HK ayant pour thème l’industrie funéraire. 

Le film suit un organisateur de mariages (Dayo Wong) criblé de dettes qui rencontre un succès inattendu en tant qu’organisateur de funérailles, mais il doit convaincre un prêtre taoïste (Michael Hui) respecté et sévèrement traditionnel pour rester dans le métier.

Même si très loin des gros budgets des blockbusters HK tels que City of Darkness, High Forces ou Cesium Fallout, le marché du cinéma de Hong-Kong reste une niche même pour une humble production comme The Last Dance : 100MHK$ représente moins de 13M$. 

C’est donc une très grande nouvelle pour les producteurs, notamment Emperor Motion Pictures et Alibaba Pictures (basé à Shanghaï) qui subissent depuis quelques années une crise artistique et économique au sein de l’industrie du cinéma HK.

Mais avec une baisse de recettes de 24% par rapport à l’année dernière, l’industrie cinématographique chinoise attend, elle aussi, avec impatience l’impact de cette sortie. Ce succès local laisse présager un accueil tout aussi retentissant sur le géant marché continental. On l’espère en tout cas.

Pour info, c’est la deuxième fois qu’un film avec Dayo Wong atteint la barre des 100MHK$ après son rôle dans A Guilty Conscience, actuellement détenteur du record du film en langue chinoise ayant fait le plus de recettes à Hong-Kong avec 115MHK$ devant City of Darkness et ses 105MHK$. Mais The Last Dance pourrait d’ici 15 jours prendre le lead.

N’est-ce pas étrange pour un film qui parle d’un métier synonyme de tristesse ? L’audace paye toujours !

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

La suite du succès colossal NE ZHA annoncée pour le Nouvel An Chinois

La suite très attendue du film d’animation au succès colossal Ne Zha a été annoncée …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *