L’été dernier, la série chinoise Escape from the Trilateral Slopes a fait l’effet d’une véritable déflagration sur le petit écran. Produit par le grand cinéaste Cao Baoping, elle est devenue un phénomène culturel pulvérisant les records avec plus de 300 millions de vues en seulement dix jours. Le personnage principal, Shen Xing — incarné avec brio par Kevin Guo (Ride On avec Jackie Chan) — est devenu emblématique, un symbole de courage et de quête de sens dans un monde complexe.
L’histoire, inspirée d’un récit réel, suit le jeune Shen Xing dans ses aventures au cœur de Sanbianpo, une région mystérieuse où s’entremêlent justice et corruption. Pris dans une spirale incontrôlable, il avance, armé seulement de son intelligence et de son audace, traçant sa propre légende.
Confirmée récemment par Wanda Pictures, la sortie de l’adaptation au cinéma est prévue pour cette année et s’intitule « 蛮荒禁地 » (littéralement : Terre Sauvage Interdite). Cette fois, c’est Cao Baoping qui prend les commandes, avec au casting le désormais indispensable Jackson Yee (voir sa performance mémorable dans le bouleversant Big World) dans le rôle de Shen Xing. Il est rejoint par une pléiade de stars du cinéma chinois telles que Zhang Yi, Huang Bo, Duan Yihong, Ou Oho et les actrices Yan Ni et Mei Ting.
Le film racontera une nouvelle aventure de Shen Xing. Sur sa petite moto, il traverse un champ de fleurs à perte de vue, avant de se perdre dans une terre sauvage et inexplorée. Dans ce monde onirique, presque irréel, il se pare comme les locaux de boue bleue pour se protéger d’un mystérieux pollen ambiant, et vit des événements aussi étranges que fascinants, dans une ambiance mêlant rêve et réalité.
Cao Baoping est un réalisateur et scénariste chinois reconnu pour son style visuel percutant et sa capacité à insuffler une intensité dramatique rare dans ses thrillers psychologiques. Il s’est imposé comme l’un des cinéastes les plus singuliers du cinéma chinois contemporain, notamment grâce à une trilogie informelle de thrillers sociaux.
Parmi ses œuvres majeures, The Dead End (2015) qui suit trois hommes en quête de rédemption : un chauffeur de taxi discret, un auxiliaire de police dévoué et un pêcheur qui élève une orpheline. Tous mènent une vie en apparence ordinaire, mais hantée par le passé. Après sept ans de fuite, leur passé refait surface avec l’arrivée du détective Guchun Yi, qui rouvre l’enquête. Le film est porté par les performances de Deng Chao, Duan Yihong et Guo Tao, qui livrent un jeu à fleur de peau, contribuant à l’atmosphère oppressante du récit.
En 2017, Cao enchaîne avec Cock and Bull, un thriller à l’humour noir construit comme un puzzle narratif, qui mêle plusieurs perspectives autour d’un meurtre rural. Le film met en vedette Liu Ye, impressionnant en dépanneur taciturne embarqué malgré lui dans cette affaire nébuleuse afin de prouver son innocence.
Plus récemment, Cao Baoping a réalisé Across the Furious Sea (2022), troisième volet de ce que certains critiques ont surnommé sa trilogie du crime et de la culpabilité. Le film éprouvant suit un père en quête de vengeance après le meurtre de sa fille, incarné magistralement par Huang Bo, face à Zhang Youhao dans le rôle du jeune suspect. À travers ce récit tendu et émotionnel, le réalisateur explore les zones grises de la justice et de la rédemption.
Avec ces trois films, Cao Baoping confirme son goût pour les récits troubles, où la frontière entre le bien et le mal s’efface derrière les motivations humaines complexes. Trois films qui font de lui une figure incontournable du thriller chinois moderne.
Par conséquent, son prochain film s’annonce déjà comme l’un des films les plus attendus de 2025.