Pour les amoureux du cinéma chinois, il y a actuellement un événement qui se tient à Xiamen plus excitant encore que le Marché du Film de Cannes. C’est la 27ᵉ édition de la conférence de la promotion des films. Du 20 au 23 mai, tous les grands distributeurs mettront en avant leur line-up avec parfois à la clé une première bande annonce. C’est le cas aujourd’hui de la comédie dramatique Whispers of Gratitude représentée par la China Film, qui s’est fendue d’un premier court teaser.
Ce premier long métrage signé Li Taiyan a la particularité de voir Jackie Chan camper le rôle d’un vieil homme atteint de la maladie d’Alzheimer. Jackie Chan partage l’affiche avec Peng Yuchang, l’un des meilleurs comédiens chinois de sa génération connu pour ses performances exceptionnelles dans An Elephant Sitting Still (2018) et Viva La Vida (2024). Le casting est également composé de la jeune actrice qui monte Zhang Jianing et Li Ping (les récentes comédies The Open Door et The Hedgehog), tandis que les plus fidèles du site ne seront pas surpris de retrouver l’indispensable Pan Binlong, solide acteur de second rôle en Chine.
Le locataire Zhong Bufan (interprété par Peng Yuchang) est pris à tort pour le fils disparu depuis des années par son vieux propriétaire, Ren Jiqing (interprété par Jackie Chan), atteint de la maladie d’Alzheimer. À court d’argent, il est contraint de cohabiter sous le même toit avec une autre locataire calculatrice, Su Xiaoyue (interprétée par Zhang Jianing), un agent immobilier loyal et généreux, M. Jia (interprété par Pan Binlong), et une voisine amoureuse de longue date du vieux Ren, Jin Zhen Gu (interprétée par Li Ping). Ensemble, ils forment une drôle de « famille ». Alors que Zhong Bufan est au bord de la crise de nerfs face aux accès imprévisibles de confusion du vieil homme, il finit par découvrir un secret enfoui depuis longtemps…
Si ce court aperçu de 15 secondes laisse entrevoir des instants comiques, il y a fort à parier que le film saura aussi émouvoir par des passages plus sensibles. Prévu pour cette année en Chine (probablement fin de l’été ou toute fin d’année), Whispers of Gratitude semble s’inscrire dans la veine des récentes comédies sentimentales à succès comme Hi, Mom, Moments We Shared ou encore Nice View.