Appellation chinoise
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En chinois, le nom de famille précède le prénom. Ex. : Zhang Yimou = « Zhang » (nom), « Yimou » (prénom). Le nom de famille est en général monosyllabique. Il représente l’héritage familial, souvent très ancien (certains noms datent de plus de 2000 ans). Il précède le prénom pour souligner l’importance du groupe (la famille, le clan) sur l’individu, conformément à la pensée confucéenne. |
Cérémonie des Golden Roosters Awards
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Prix officiel des professionnels du cinéma fondé en 1981 par l’Association des cinéastes chinois. Considéré comme l’équivalent chinois des Oscars. |
Cérémonie des Huabioa Awards
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Prix officiel gouvernemental chinois, fondé en 1957. |
Cérémonie des Hundred Flowers Awards
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Prix officiel populaire créé en 1962, décerné par vote du public. |
Confucianisme
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Fondé par Confucius au VIᵉ siècle av. J-C. Philosophie prônant l’ordre social, la piété filiale, la hiérarchie et l’harmonie. Base morale de la société traditionnelle. |
Contes Etranges du Studio du Bavard
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Le Liaozhai zhiyi, ou Contes extraordinaires du pavillon du loisir, ou encore Contes étranges du studio du bavard, est un recueil de nouvelles fantastiques écrit par Pu Songling au 17ᵉ siècle. Mélange de contes de fantômes, d’esprits-renards, d’amours surnaturelles et de critiques sociales, emblématique de la littérature « zhiguai ». |
Daji
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Symbole de la décadence et de la chute d’un empire dans L’Investiture des Dieux. Favorite du dernier roi des Shang. Dépeinte comme une beauté maléfique possédée par un esprit-renard. |
Dao
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« La Voie » dans le taoïsme. Principe universel d’harmonie naturelle, au cœur de la pensée chinoise et des récits spirituels. |
Donghua
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Terme désignant l’animation chinoise, qu’elle soit en 2D, 3D, traditionnelle ou numérique. Inspirée du manhua, du folklore, du wuxia ou de la fantasy, elle connaît un essor notable depuis les années 2010. |
Esprit-Renard
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Créature surnaturelle du folklore chinois, souvent féminine, capable de se transformer en belle femme. Ambiguë, elle peut être bienveillante ou séductrice et dangereuse. Figure fréquente dans les récits fantastiques. |
Fête des Bateaux-Dragons
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Célébrée le 5e jour du 5e mois lunaire. En mémoire du poète Qu Yuan. Courses de bateaux en forme de dragon et dégustation de zongzi (riz gluant en feuilles de bambou). |
Fête Nationale Chinoise
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Célébrée chaque 1er octobre, elle commémore la fondation de la République populaire de Chine en 1949. S’ouvre sur une « semaine dorée » de congés, marquée par des festivités, défilés et démonstrations patriotiques. |
Fête du Nouvel An chinois
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Fête la plus importante du calendrier chinois. Marque le début de l’année lunaire (entre janvier et février). Rituels familiaux, feux d’artifice, danse du lion et symboles de chance y sont omniprésents. |
Fête de Qixi
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Parfois appelée « Saint-Valentin chinoise ». Célèbre la légende de la tisserande et du bouvier, deux amants séparés par la Voie lactée, réunis une nuit par an au septième jour du septième mois lunaire. |
Gōngfu Pian
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Films centrés sur les arts martiaux chinois réalistes (sans magie), souvent basés sur des styles traditionnels (Shaolin, Wing Chun, etc.). |
Jiang Hu
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Monde parallèle et marginal, en dehors des structures officielles de pouvoir, régi par ses propres codes d’honneur, de loyauté et de compétition. Historiquement associé aux chevaliers errants (xia), aux sociétés secrètes et aux écoles d’arts martiaux dans la littérature wuxia, le jiang hu symbolise un espace de liberté, de conflits et de résilience. Jiang (江) : « fleuve » – Hu (湖) : « lac » À l’origine, le terme désignait les étendues d’eau, symbolisant un espace vaste et mouvant, hors du contrôle de l’autorité impériale. |
Jiang Ziya
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Sage stratège et immortel taoïste. Héros principal de L’Investiture des Dieux, chargé par les Cieux de renverser la dynastie Shang et de fonder l’ordre nouveau sous les Zhou. |
L’Investiture des Dieux
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Roman mythologique du 16ᵉ siècle de la dynastie Ming attribué à Xu Zhonglin ou Lu Xixing. Ce récit retrace la chute de la dynastie Shang et l’ascension des Zhou, mêlant figures historiques et divinités au XIᵉ siècle av. J.-C. Il met en scène des personnages devenus iconiques comme Jiang Ziya, Daji, ou Ne Zha, et est à l’origine de nombreuses adaptations théâtrales, télévisées, animées et cinématographiques. |
La Pérégrination vers l’Ouest
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Roman mythologique du 16ᵉ siècle écrit par Wu Cheng’en. Il relate le périple du moine Xuanzang vers l’Inde pour y chercher des écritures bouddhiques, accompagné de trois disciples dont le fameux Roi Singe, Sun Wukong. Ce texte mêle spiritualité, satire sociale et fantastique, et a profondément influencé la culture populaire asiatique. |
Les Quatre Livres Extraordinaires
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Liste établie au 17ᵉ siècle, sous la dynastie Qing désignant les quatre grands romans classiques de la littérature chinoise : Au Bord de l’Eau, Les Trois Royaumes, La Pérégrination vers l’Ouest et Le Rêve dans le Pavillon Rouge. Ce dernier a remplacé Le Lotus d’Or qui se trouvait dans la liste établie durant la dynastie Ming. Ces œuvres, écrites entre le 14ᵉ et le 18ᵉ siècle, mêlent histoire, fiction, fantastique et satire, et sont fondatrices dans la culture littéraire chinoise. |
Manhua
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Terme chinois désignant la bande dessinée chinoise. Le manhua englobe aussi bien les œuvres publiées à Hong Kong, en Chine continentale ou à Taïwan. Le manhua peut être imprimé ou diffusé en ligne (webmanhua). |
Mo Lei To
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Humour absurde typique du cinéma hongkongais, popularisé par Stephen Chow. Mélange de non-sens, de parodie et de comique de situation. |
Ne Zha
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Divinité enfant rebelle issue du folklore chinois. Héros de L’Investiture des Dieux, symbole d’insoumission et d’énergie juvénile. |
Opéra de Pékin
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Opéra traditionnel chinois mêlant chant, combat stylisé et symbolisme visuel. Influence majeure sur le théâtre et le cinéma. |
Sun Wukong
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Le Roi Singe, héros espiègle et puissant de La Pérégrination vers l’Ouest. Figure mythique de liberté, de rébellion et d’ingéniosité. |
Taoïsme
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Fondé par le sage Lao Tseu, figure à la fois mythologique et réelle du IVᵉ ou Vᵉ siècle avant J-C. Philosophie/religion centrée sur l’harmonie avec la nature, la fluidité, le non-agir. Influente dans l’art, la médecine et la fiction fantastique comme le Wu Xia. |
Wǔdǎ
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Terme général désignant les scènes ou films de bastons, sans distinction d’époque ou de style. |
Wǔxiá
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Récits de héros romantiques et/ou de héros errants (xiá) dans un cadre historique ou pseudo-historique, utilisant des arts martiaux stylisés, parfois surnaturels (combats volants, magie…). |
Xiānxiá
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Récits basés sur les mythologies taoïste et bouddhiste, mettant en scène des immortels (xiān), des démons, des adeptes cherchant l’éveil spirituel et des batailles entre royaumes célestes et terrestres. Le xiānxiá nécessite une quête d’immortalité ou d’adepte (xiūliàn). |
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(litt. « mystère et fantastique ») est un genre fantasy chinoise mêlant mythologie, magie et éléments surnaturels dans des univers purement imaginaires. Contrairement au xiānxiá, il ne se limite pas aux arts martiaux ou à la quête d’immortalité (être de transcendance) et n’a pas d’éléments liés au taoïsme. Le genre inclut souvent des créatures légendaires, des systèmes de pouvoir uniques et des mondes parallèles. Le genre peut également combiner des éléments occidentaux. |
Yin & Yang
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Principes opposés et complémentaires du taoïsme. Le Yin (ombre, féminin, passif) et le Yang (lumière, masculin, actif) forment l’équilibre dynamique de l’univers. Présents dans la médecine, la cosmologie et les arts chinois. |
Zhiguai
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Genre littéraire chinois ancien, litt. « récits de l’étrange », apparue sous la dynastie Han (206 av. J.-C. à 220 apr. J.-C.). Regroupe des histoires de fantômes, d’esprits, de phénomènes surnaturels ou inexplicables, souvent teintées de morale ou de mystique. |
