À la mi-août, le célèbre réalisateur hong-kongais Andrew Lau devrait repartir en tournage pour Kashmir Princess, un film d’espionnage tiré de faits réels produit par Bona Film.
Le film prend place en 1955 et se concentre sur la tentative d’assassinat du Premier Ministre Zhou Enlai. Une bombe est en effet déposée dans l’avion Kashmir Princess d’Air India, qui doit mener Zhou de Hong Kong à Jakarta. Le dirigeant communiste échappe à cette tentative en changeant de vol à la dernière minute, mais les onze autres passagers du vol sont tués. L’étude la plus récente attribue l’attentat à une des agences de renseignements du Kuomintang.
Écrit par He Jiping, la scénariste notamment des Seigneurs de la Guerre de Peter Chan Ho-Sun, Dragon Gate, La Légende des Sabres Volants de Tsui Hark ou encore Hidden Man de Jiang Wen, on ignore si le film poursuivra la thèse du complot qui stipule que Zhou était au courant de la bombe cachée dans le Kashmir Princess. Il n’aurait pas essayé de déjouer l’attentat, estimant que les personnes tuées pourraient améliorer les relations britanniques avec la République Populaire de Chine et dégrader les relations avec la République de Chine (Kuomintang).
Le casting de Kashmir Princess n’a toujours pas été révélé.
Le tournage devrait commencer à la mi-août et durer 90 jours pour une sortie au deuxième semestre de l’année prochaine. Entre temps, le prochain Andrew Lau, The Dumpling Queen, le biopic basé sur l’histoire vraie de Zang Jianhe, fondatrice de la marque de produit alimentaire Dumpling Queen, devrait sortir dans les salles à la fin de l’année.
Andrew Lau est un directeur de la photographie (City on Fire) et réalisateur connu pour sa série de films Young and Dangerous, The Storm Riders (disponible en blu-ray chez Spectrum Films) et sa trilogie Infernal Affairs qu’il a co-réalisée avec Alan Mak. Dernièrement, il a signé deux grands succès : The Captain (2019) et Chinese Doctors (2021).
Photo © Xiaolu Chu/Getty images for IWC