Décidément, nombreuses sont les productions à avoir peut-être annoncé trop tôt leur programmation pour la Fête nationale chinoise. Après l’annonce tonitruante du blockbuster de science-fiction 749 Bureau de Lu Chuan voilà qu’est annoncée la suite de The Volunteers: To the War sorti à la même période l’année dernière. Toujours réalisé par le grand cinéaste Chen Kaige, c’est le deuxième volet d’une trilogie historique consacrée à la participation de l’Armée des volontaires du peuple chinois à la Guerre de Corée (1950-1953).
Doté d’un casting quatre étoiles allant de Wu Jing à Zhu Yilong (Lighting Up The Stars) et Xin Baiqing (The Eight Hundreds) en passant par Zhang Zifeng (notre déesse chinoise du mois), le génial Xiao Yang (qui sera également à l’affiche de deux autres films au même moment avec Give You a Candy et Tiger Wolf Rabbit) ou encore la participation de Zhang Ziyi et l’incontournable Jia Bing (c’est simple, il est de partout), The Volunteers: To the War 2 se concentre sur le blocus de Cheorwon.
En mai 1951, la 63e Armée des volontaires du peuple chinois venait de terminer une opération d’un mois lorsqu’elle reçut l’ordre de stationner sur le champ de bataille de Cheorwon pour affronter de front quatre divisions du commandement des Nations unies en Corée. Les soldats volontaires ont mené des batailles sanglantes et ont finalement amené l’ennemi à la table des négociations.
Sous la direction magistrale de Chen Kaige, connu pour ses œuvres telles que Adieu ma concubine, L’Empereur et l’Assassin ou encore Wu ji, La Légende des Cavaliers du Vent et Legend of Demon Cat, le film explore non seulement la bataille acharnée sur le terrain, mais aussi les dilemmes humains, le sacrifice et l’héroïsme des soldats chinois.
Comme le premier volet, cette suite sort le 30 septembre pour les célébrations de la fête nationale, moment propice pour les films patriotiques en Chine.
Le premier film est sorti l’année dernière et a connu un joli succès au box-office chinois, s’imposant comme l’un des films nationaux les plus importants de l’année, atteignant les 120M$ de recettes. Un score a relativiser quand on sait que The Battle at Lake Changin – blockbuster de guerre basé sur le même conflit et que Chen Kaige a co-réalisé aux côtés de Tsui Hark et Dante Lam – a atteint les 900M$ durant la fête nationale en 2021. Le plus gros succès de l’histoire du cinéma en Chine à ce jour.