A River Without Tears est un film chinois réalisé par la cinéaste Liu Juan, qui a fait sa première mondiale cette année lors du Festival international du film de Pingyao (PYIFF pour les intimes) le 24 septembre dernier.
Ce film, tourné sur la frontière entre la Chine et le Myanmar, raconte l’histoire poignante d’un père à la recherche de la vérité après la mort mystérieuse de sa fille. À travers cette intrigue sombre, la réalisatrice Liu Juan explore des thèmes universels tels que le deuil, la quête de justice et les dilemmes moraux, tout en mettant en lumière les réalités sociales de la région frontalière où se déroule l’action.
Le casting comprend Wang Yanhui (Black Dog), l’actrice Deng Enxi (Be Somebody), Yang Haoyu (Article 20) et l’actrice Lü Xingchen (Grand Frère).
Le projet a été marqué par une longue gestation de plus de dix ans, un parcours qui a permis à Liu Juan d’affiner à la fois sa vision artistique et ses compétences techniques. Produit par Jia Zhangke, réalisateur emblématique de la scène cinématographique chinoise, Liu a réussi à maintenir un équilibre entre l’exigence d’une production de qualité et son désir d’exprimer une vision personnelle. Le rôle de Jia en tant que producteur exécutif a été crucial, car il a non seulement apporté une expertise précieuse, mais a également protégé l’intégrité créative du projet.
Le cadre du film joue un rôle central dans la narration. La beauté sauvage et isolée des paysages frontaliers entre la Chine et le Myanmar renforce le sentiment d’isolement et de mystère qui entoure l’histoire. Liu Juan a exploité cette géographie difficile pour accentuer l’intensité émotionnelle de son film, donnant à l’intrigue une atmosphère unique où la nature reflète les tourments intérieurs des personnages. Ce choix de tournage en extérieur a également contribué à l’authenticité visuelle du film, rendant le drame encore plus palpable.
A River Without Tears s’inscrit dans la lignée des films sociaux et psychologiques qui ont fait la renommée du cinéma chinois indépendant. Par son approche intime des relations familiales, associée à une réflexion sur les injustices sociales, le film propose une expérience cinématographique à la fois sensible et réaliste. La performance des acteurs, couplée à une mise en scène minimaliste mais intense, permet au film de résonner profondément auprès des spectateurs, tout en apportant une nouvelle voix au cinéma d’auteur chinois contemporain.