Universal Pictures poursuit sa stratégie de porter des franchises de jeux vidéo à l’écran en adaptant le jeu culte de Sega, Shinobi. La réalisation du film a été confiée à Sam Hargrave, connu pour son travail sur la franchise à succès Extraction sur Netflix.
Le scénariste Ken Kobayashi (la série Sunny, et l’anime Hit Monkey) a été choisi pour adapter ce jeu d’arcade emblématique, apparu pour la première fois en 1987. Shinobi suit Joe Musashi, un ninja des temps modernes luttant contre le mal. Depuis sa sortie, la franchise a engendré 14 jeux, y compris des spin-offs et des portages, atteignant un total de 5 millions de copies vendues à travers le monde. Un nouvel opus a même été annoncé fin 2023, prouvant l’attrait durable de la série.
Le film sera produit par Marc Platt et Adam Siegel via Marc Platt Productions, en collaboration avec Dimitri M. Johnson de Story Kitchen et Toru Nakahara pour Sega. Mike Goldberg occupera le poste de producteur exécutif aux côtés de Timothy I. Stevenson, qui sera également coproducteur.
Cette adaptation intervient après le triomphe de The Super Mario Bros. Movie, un projet en collaboration avec Illumination et Nintendo, qui a généré plus de 1,4 milliard de dollars au box-office mondial en 2023. De même, Five Nights at Freddy’s, une production de Blumhouse, a rapporté 290 millions de dollars à l’échelle internationale. Ces succès démontrent la stratégie d’Universal d’investir dans des adaptations de jeux vidéo, un genre en pleine expansion.
Je ne saurai trop leur conseiller de faire appel au compositeur de Yuzo Koshiro, le créateur de la musique du jeu, notamment de l’épisode culte de Revenge of Shinobi sorti en 1989 sur Megadrive et en arcarde. On lui doit également les musiques de jeu vidéo cultes telles que les franchises Sonic, ActRaiser et Streets of Rage.