Parallèlement à un autre projet dans l’univers de Godzilla pour la Toho, Takashi Yamazaki devrait faire ses débuts à Hollywood avec son prochain gros projet encore mystérieux intitulé Grandgear.
Sony Pictures et J.J Abrams via sa société Bad Robot, ont acquis le projet du réalisateur japonais après une longue bataille d’enchères.
Venu des effets visuels, Takashi Yamazaki n’est pas à son coup d’essai. Avant Godzilla Minus One, Il a réalisé une quinzaine de productions, dont le film de guerre Kamikaze, Le Dernier Assaut en 2013 et le film d’animation Lupin III : The First, sorti en France le 7 octobre 2020.
Mais c’est surtout avec le succès du 37e film sur Godzilla en 2023 que le réalisateur japonais a été popularisé sur le devant de la scène internationale. Produit pour seulement 15M$, Godzilla Minus One est devenu le plus gros succès aux États-Unis pour un film japonais en prises de vue réelles en cumulant 57M$ et un triomphe un peu partout dans le monde qui porte les recettes globales à 105M$.Non content de faire la nique aux blockbusters américains aux coûts faramineux (des budgets entre 200 et 350M$), Godzilla Minus One a carrément décroché l’Oscar des meilleurs effets visuels en 2024.
Rien d’étonnant que Takashi Yamazaki soit à ce point désiré.
Photo couverture: © 2024 Kevin Mazur / Getty Images