Le film d’animation chinois Nie Xiaoqian sortira dans les salles en Chine le 6 décembre 2024. Adapté d’un conte classique des Contes étranges du Studio du Bavard du célèbre écrivain de la dynastie Qing, Pu Songling (1640-1715), le film revisite l’histoire tragique et romantique de Nie Xiaoqian, une jeune femme transformée en esprit vengeur après une mort violente.
Cette adaptation se distingue par son style d’animation, fusionnant des éléments traditionnels chinois avec des techniques modernes.
Le film raconte l’histoire de Nie Xiaoqian, qui, après sa mort, se transforme en un fantôme, prisonnière de sa grand-mère dans le temple de Lanruo. C’est là qu’elle rencontre Ning Sheng, un jeune érudit en route pour l’examen impérial, qui, après l’avoir sauvée, se trouve plongé dans une série de péripéties…
Premier long-métrage de Mao Qichao et produit par les studios d’animation chinois Magic Anitmation et Enlight Animation. Nie Xiaoqian devrait ravir les fans de l’auteur Pu Songling qui a vu nombre de ses écrits adaptés au cinéma, dont les populaires A Touch of Zen en 1971, Histoire de Fantômes Chinois en 1987 ou encore Painted Skin en 2008.
Étrangement, Pu Songling a peu été adapté au cinéma d’animation. C’est Tsui Hark qui releva le défi en 1997 avec A Chinese Ghost Story : A Tsui Hark Animation. L’œuvre de Pu Songling sera à nouveau à l’honneur au format animation l’année prochaine avec le nouveau film des studios Light Chaser Animation (la saga Green Snake), titré Strange Tales From a Chinese Studio (l’adaptation donc des Contes étranges du Studio du Bavard).