Shout! Studios Rachète le Catalogue de 156 films de la Golden Princess

C’est sans aucun doute une victoire pour les amoureux du support physique. Dans un mouvement stratégique majeur qui a enflammé les passionnés de cinéma d’action, Variety rapporte que la société américaine Shout! Studios a acquis les droits mondiaux (hors certains territoires asiatiques) du précieux catalogue de films de la Golden Princess, une collection de 156 classiques du cinéma de Hong Kong qui a été absente des marchés occidentaux pendant plusieurs décennies.

Cette acquisition, qui réunit le poids lourd du cinéma indépendant hollywoodien avec l’un des catalogues les plus prestigieux du cinéma de Hong Kong, comprend des œuvres emblématiques de réalisateurs légendaires tels que John Woo et Tsui Hark, ainsi que des films stars mettant en vedette Chow Yun-fat, Tony Leung Chiu-Wai et Leslie Cheung.

Parmi les trésors de cette bibliothèque se trouvent des chefs-d’œuvre d’action réalisés par John Woo, notamment A Toute Epreuve, The Killer, la trilogie complète du Syndicat du Crime, Une Balle dans la Tête et Once a Thief. Le catalogue comprend également les films cultes de Ringo Lam, tels que City on Fire, Prison on Fire et sa suite ; des classiques comme Aces Go Places d’Eric Tsang ; Peking Opera Blues de Tsui Hark ; la trilogie d’ Histoire de Fantômes Chinois de Ching Siu-Tung ; ainsi que d’autres titres mémorables comme Peace Hotel de Wai Ka-fai, The Big Heat d’Andrew Kam et Johnnie To, et Now You See It, Now You Don’t d’Alex Law et Mabel Cheung.

Ces films ont dominé les écrans durant l’âge d’or du cinéma de Hong Kong des années 80 et 90 et ont laissé une marque indélébile sur Hollywood. Ils ont inspiré des réalisateurs de renom, de Quentin Tarantino aux franchises Matrix et John Wick.

Jordan Fields, vice-président senior des acquisitions et des productions originales chez Shout! Studios, a exprimé l’importance de cet accord :

« C’est un grand coup. Golden Princess fait partie des grands noms du cinéma de Hong Kong, à côté de Shaw Brothers et Golden Harvest, mais contrairement à ces deux-là, le catalogue de Golden Princess est resté dormant pendant des décennies en dehors de l’Asie. Pourtant, son influence se retrouve partout dans le cinéma d’action moderne et les genres du crime. Nous avons de grands projets pour réintroduire ces titres mythiques au reste du monde, tout en complétant le catalogue croissant de films asiatiques vénérés de Shout! ».

De son côté, Dickson Lai, directeur exécutif de Kowloon Development Company Ltd., la société mère de Golden Princess, a ajouté :

« Les films du catalogue Golden Princess sont comme l’épée dans la pierre. Shout! est l’entité capable de libérer leur potentiel. »

Shout! Studios prévoit de remasteriser certains des films de John Woo et même de projeter quelques classiques dans les salles de cinéma.

« Nous avons de grands projets pour le support vidéo à domicile. Nous connaissons bien ce public et nous comptons bien le servir de manière optimale », a ajouté Fields.

Au-delà des supports physiques, ces joyaux du cinéma de Hong Kong trouveront une nouvelle maison de streaming sur Shout! TV, la plateforme de divertissement numérique de l’entreprise, où ils bénéficieront de traitements spéciaux, y compris des marathons et des événements de visionnage.

Avec des plans ambitieux pour la restauration et la réédition, ce rachat offre aux fans d’une des plus brillantes pages de l’histoire du cinéma mondial une nouvelle chance de découvrir ces œuvres légendaires de l’âge d’or du cinéma de Hong-Kong sur support HD et Ultra HD.

Une grande victoire pour les cinéphiles adeptes de la collectionnite.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Le Grand Cinéaste Feng Xiaogang a Terminé le Tournage de son Nouveau Thriller I KNOW WHO YOU ARE

Le grand réalisateur chinois Feng Xiaogang a récemment achevé le tournage de son nouveau film …

Un commentaire

  1. Grande nouvelle?

    Pour moi, oui, si des Blu-Ray compatibles ZONE B des films intéressants de ce catalogue sont prévus. Si ce n’est pas le cas, cette nouvelle ne m’intéresse pas, je ne donnerai jamais un centime pour du streaming.

    Une fois de plus, les Américains bouffent un catalogue. Faudra pas venir pleurer après si…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *