À l’occasion des Asian Film Awards, dont il préside le jury cette année, l’iconique acteur, réalisateur et chorégraphe de combat de l’âge d’or du cinéma HK, Sammo Hung a accordé un entretien à Variety.
Concernant l’évolution des chorégraphies de combat, Hung déclare : « Je pense qu’il n’y a pas une grande différence. Tout évolue avec le temps et les tendances. » Il évoque avec nostalgie ses collaborations avec Jackie Chan et Yuen Biao, citant volontiers Le Marin des Mers de Chine et Dragons Forever comme des films remplis de souvenirs mémorables. Il reconnaît également que Jackie Chan a instauré un style d’action basé sur l’authenticité de la performance face aux trucages et à la montée des effets numériques, affirmant : « Je préserve le style de JC (Jackie Chan), pas la CGI. Je ne connais pas grand-chose aux effets numériques, mais nous utilisons toujours notre corps pour exprimer l’énergie et incarner le personnage. » Il ne rejette toutefois pas totalement les nouvelles technologies : « Je ne dis pas que la CGI est mauvaise. Il faut juste savoir comment l’utiliser de manière pertinente. »
Revenant sur ses expériences avec Bruce Lee et Donnie Yen, Sammo Hung souligne la différence entre ces deux collaborations : « Avec Bruce Lee, j’étais sous son influence, car il était le patron et me disait quoi faire. Avec Donnie Yen, cette fois, c’était moi le patron, et c’était à moi de lui dire quoi faire. C’est la grande différence. »
Lorsqu’il s’agit de comparer ses rôles dans l’industrie, il considère que la réalisation est la tâche la plus exigeante. « En tant que producteur ou acteur, j’avais du temps pour choisir et comprendre ce que j’allais faire. Mais en tant que réalisateur, chaque minute compte. Il faut réfléchir vite et concevoir chaque scène avec précision. »
Quant à son héritage, Hung espère inspirer les nouvelles générations : « Aujourd’hui, c’est difficile de réaliser un film comme je le faisais autrefois. C’est presque impossible. Mais j’espère que les jeunes réalisateurs regarderont mes anciens films et y puiseront de l’inspiration. Et si, en retour, ils pouvaient m’inspirer à leur tour, ce serait extraordinaire. »
Après les Asian Film Awards qui se tiendront ce dimanche, Sammo Hung se rendra au Hong Kong FilMart.
Article (en anglais) de Variety.
Celestial-Empire.fr L’actualité du cinéma chinois à l’heure locale
Hormis les 2 films réalisés avec Jackie Chan (Dragons Forever, Project A), est-il prévu des éditions 4K UHD pour les chefs d’oeuvre de Sammo, tels que : Pedicab Driver, Eastern Condors, Prodigal Son ou Warroir Two…entre autres ? ou encore les deux Spooky Kind Encounters…
Vu le nombre phénoménal de films réalisés par Sammo, pourquoi une telle pauvreté de sortie 4K ?
Le problème, c’est que l’édition physique en France n’est pas au mieux de sa forme… c’est la principale raison.
Oui, mais même en dehors de la France, nous avons que quelques Blu-ray remasterisés 2K (éditeurs anglais 88 Films, Eurêka…)
mais totalement absence de 4K UHD pour certains Sammo qui mériteraient …
Vraiment étonnant…et…dommage.
…et pour Yuen BIAO en tête d’affiche : A Kid From Tibet, Peacock King
… C’est pire
Très très étonnant.