La société de production Stars Collective Films Entertainment a dévoilé lors du Hong Kong FilmArt son projet ambitieux : une trilogie animée inspirée notamment de L’Investiture des Dieux et de La Pérégrination vers l’Ouest (16ᵉ siècle). Ce dernier fait partie des quatre grands romans classiques de la Chine avec Les Trois Royaumes (14ᵉ siècle), Au Bord de l’Eau (Water Margin, 14ᵉ siècle) et Le Rêve dans le Pavillon Rouge (18ᵉ siècle).
Souvent comparée à L’Odyssée ou Le Seigneur des Anneaux, ses deux romans mythologiques ont tous été traduits en plusieurs langues, dont l’anglais, japonais, coréen et français.
Cette nouvelle trilogie d’animation, axée sur Zhu Bajie, Le Roi Singe et Ne Zha, a pour objectif de faire découvrir la mythologie orientale à un public international, en s’appuyant sur les récentes réussites dans ce domaine comme le jeu vidéo Black Myth: Wukong et ses 28 millions d’exemplaires vendus depuis sa sortie en août 2024 ou plus récemment encore le film d’animation chinois Ne Zha 2, sorti lors du Nouvel An Lunaire, qui a rapporté plus de 2 milliards de dollars rien que sur son propre sol en Chine.
Le projet de trilogie, actuellement en phase de développement de scénario, débutera sa production en 2026, avec l’ambition de créer un monde mythologique hyperréaliste grâce à l’animation générée par IA et à la capture de mouvement. Le premier film axé sur Zhu Bajie, le cochon anthropomorphe, ouvrira la trilogie. Il contera la chute du Maréchal Tianpeng (ancienne vie de Zhu Bajie) dans le monde des mortels, mettant en lumière la loyauté et le sacrifice qui se cachent derrière son attitude insouciante.
Le deuxième opus se concentrera sur l’histoire du « Vrai et du Faux Roi-Singe », à travers son antagoniste, le Singe à Six Oreilles. Il explorera la transformation de Sun Wukong, du « Grand Sage Égal du Ciel » jusqu’à ce qu’il atteigne la bouddhéité en devenant le « Bouddha Combattant Victorieux ».
Quant au troisième opus sur Nezha, il retracera le destin tragique du personnage, en abordant les thèmes de la rébellion et de la rédemption, tout en réinventant l’esthétique de ses combats à travers la philosophie bouddhiste.
Fondée en 2020, Stars Collective est une société de production basée à Los Angeles. Peter Luo, son fondateur, a exprimé : « Nous ne nous contentons pas d’adapter une histoire classique, nous révolutionnons la façon dont la mythologie orientale peut être racontée à l’échelle mondiale. Notre mission est de créer une expérience cinématographique qui relie les cultures et les générations, en alliant narration intemporelle et technologies de pointe. Ce projet marque un jalon important pour faire découvrir la mythologie chinoise authentique à un public mondial d’une manière inédite. »
La Pérégrination vers l’Ouest a connu de nombreuses réadaptations depuis le XVIe siècle, allant du film classique de 1966 Monkey Goes West de la Shaw Brothers à la version de Jeffrey Lau, The Chinese Odyssey part 1 & 2, et à la version de Stephen Chow en 2013, Journey to the West : Conquering the Demons, et sa suite The Demons Strike Back, réalisée par Tsui Hark en 2017. Le manga culte Dragon Ball est également inspiré librement du mythe.
Stars Collective a notamment financé Garfield The Movie, Malignant, Crazy Rich Asians ou encore The Monkey de Oz Perkins.