Vendredi 21 mars, du lourd s’est produit sur la base de lancement du centre spatial commercial de Wenchang dans la province de Hainan. En effet, il s’est tenue la cérémonie de début de tournage du film With Her Eyes, une adaptation de la nouvelle du même nom du célèbre écrivain chinois de science-fiction Liu Cixin, qui en est également le scénariste. Le long-métrage est produit par le célèbre cinéaste Chen Sicheng connu pour la franchise Detective Chinatown. Il sera réalisé par Dai Mo, le réalisateur de Fireflies in The Sun (2021), deuxième opus de l’anthologie à succès Sheep Without a Sheperd et Endless Journey (2023), tous deux produits justement par Chen Sicheng.
La particularité du projet est qu’il est coécrit par le grand réalisateur italien Giuseppe Tornatore, célèbre pour Cinéma Paradiso, La Légende du Pianiste sur l’Océan et Malèna.
L’histoire suit un employé du secteur aérospatial qui, après deux mois de travail ininterrompu, se voit confier une paire de lunettes augmentées pour les porter pendant son repos. C’est moins cher qu’un vol aller-retour vers la Terre. Ces lunettes permettent à ceux travaillant dans l’espace, loin de toute nature, de voir la même chose que leur porteur. Ici, à l’autre bout de l’appareil, il y a une jeune femme, qu’un rien émerveille. Qui est-elle ? Et surtout : où est-elle ?
Pour l’heure, seul l’acteur Zhu Yilong, connu pour ses rôles dans la comédie dramatique touchante Lighting Up The Stars et le thriller indépendant Only The River Flows, est connu pour être attaché au film.
La société de production de Chen Sicheng, As One Production, a déclaré que With Her Eyes est leur deuxième collaboration avec l’écrivain Liu Cixin après l’adaptation en série TV du roman Boule de foudre (édité en France chez Actes Sud) réalisée par Mo Dai et qui sera diffusée cette année en Chine.
Cixin a précisé que With Her Eyes diffère de ses autres œuvres en adoptant une approche douce, légèrement mélancolique et poétique. Il espère que l’adaptation cinématographique offrira un univers de science-fiction unique et inédit.
Le roman original With Her Eyes a remporté le prix Galaxy de la science-fiction chinoise en 1999. Il est considéré comme « la fable de science-fiction la plus douce de Liu Cixin » par ses lecteurs.
Pour rappel, Liu Cixin, ingénieur de formation, est devenu un écrivain de science-fiction reconnu. En juin 1999, il publie sa première œuvre, Le Chant de la Baleine (traduction littérale). Le 23 août 2015, il devient le premier auteur asiatique à recevoir le prix Hugo du meilleur roman pour le culte Le Problème à trois corps lors de la 73e convention mondiale de la science-fiction. Le 5 février 2019, deux films adaptés de ses œuvres, The Wandering Earth et Crazy Alien, sortent en salle.