Ce 27 mars, la conférence de presse du 15e Festival international du film de Beijing (BJIFF) a eu lieu. Le festival se tiendra du 18 au 26 avril 2025, sous la direction du Bureau national du cinéma (le CNC chinois) et organisé par plusieurs institutions chinoises.
Le célèbre réalisateur et comédien Jiang Wen présidera le jury des prestigieux « Tiantan Award », entouré de personnalités telles que l’actrice et réalisatrice Joan Chen, le réalisateur britannique David Yates, l’actrice Ni Ni, le réalisateur finlandais Teemu Nikki, l’acteur suisse Vincent Pérez et le directeur artistique, chef costumier et décorateur Tim Yip. 15 films sont en lice, dont 3 chinois.
Les films en compétition :
Better Me Better You de Hao Ming et Li Peiran avec Li Ma (Chine)
Deep in the Mountain de Li Yongyi (Chine)
Trapped de Sagara (Chine)
Apollon By Day, Athena by Night d’Emine Yildirim (Turquie)
Baus : The Shio’s Voyage Continues de Sora Hokimoto (Japon)
Frieda’s Case de Maria Brendle (Suisse)
In My Parent’s House de Tim Ellrich (Allemagne)
Loveable de Lilja Ingolfsdottir (Norvège)
Nawi : Dear Future Me des frères Chmutzler, Apuu Mourine et Vallentine Chelluget (Kenya/Allemagne)
Sheperds de Sophie Desrape (Canada/France)
The Great Ambition d’Andrea Segre (Italie/Belgique/Bulgarie)
The Message d’Ivan Fund (Argentine/Espagne/Uruguay)
The Summer Book de Charlie McDowell (Finlande/Royaume-Uni/États-Unis)
Vitrial – The Most Beautiful Village in the World de Noëlle Bastin et Baptiste Bogaert (Belgique)
Vortex d’Hadi Mohaghagh (Iran/République tchèque)
Le festival proposera 18 sections avec près de 300 films projetés dans 33 salles de la région. L’édition mettra à l’honneur les 120 ans du cinéma chinois et les 130 ans du cinéma mondial, avec une rétrospective dédiée à Robert Altman et un hommage aux 30 ans du mouvement cinématographique Dogme95.
Les forums aborderont des sujets comme l’évolution de l’industrie, la technologie et la diffusion des films. Des cours et masterclasses seront animés par des figures telles que Jiang Wen, Jia Zhangke et Isabelle Huppert.
Le « Young Creative » offrira aux jeunes cinéastes un cadre pour développer leurs projets, avec un soutien financier et un mentorat dirigé par des professionnels de renom.
Le festival mettra en avant la diversité culturelle avec la Suisse comme pays invité. Des projections de films chinois auront lieu dans plusieurs villes à l’international. Le « Beijing Film Life Festival » intégrera des événements autour du tourisme, de la gastronomie et du divertissement.
Plus que jamais, le Festival international du film de Beijing s’affirme ainsi comme un événement majeur du paysage cinématographique mondial, alliant tradition et innovation.