C’est avec l’annonce des nouveaux projets approuvés par le Bureau National du Cinéma de Chine que l’on apprend que Zhang Yimou fera son retour dans le genre « espionnage » avec 惊蛰无声 (littéralement « Le Rêve Silencieux), après le superbe Les Espions de L’Aube en 2021.
Produit notamment par Alibaba Pictures, le film plonge au cœur d’une intrigue palpitante où d’importantes informations stratégiques chinoises sont compromises. En réaction, une unité de sécurité nationale est immédiatement mobilisée pour traquer les traîtres responsables de cette fuite. Cependant, chaque tentative d’arrestation se solde par un échec, intensifiant la tension et le danger.
Au fil de l’enquête, un rebondissement inattendu vient bouleverser la donne : les soupçons se portent désormais sur les membres mêmes de l’équipe chargée de l’opération. Dans cette atmosphère de paranoïa, où la confiance et la trahison s’entrelacent, une lutte silencieuse et implacable s’engage.
À ce stade, on ignore encore à quelle époque se déroulera l’action.
Selon différentes sources, Lei Jiayin (Article 20, Yolo, A Writer’s Odyssey) et les actrices Song Jia (Her Story), Yao Chen (After Typhoon) et Ni Ni (Shockwave) feraient partie du casting.
De plus, cette production ambitieuse serait prévue pour les sorties du nouvel an chinois 2026, ce qui veut dire que le tournage ne devrait plus tarder.
Depuis les succès de Full River Red et Article 20, Zhang Yimou est désormais un habitué de la période la plus lucrative du marché cinématographique chinois.