C’est une bien triste nouvelle que nous avons apprise dimanche dernier. Richard Norton, célèbre acteur australien ayant participé à de nombreux films d’action hongkongais, est décédé notamment au sein de la filmographie de Jackie Chan et Sammo Hung. Sa femme, Judy, a annoncé la triste nouvelle aujourd’hui (30 mars) via son compte sur les réseaux sociaux. Elle n’a pas révélé la cause du décès, se contentant d’écrire : « Je me sens engourdie et dévastée, j’ai perdu tout ce que j’avais, les mots me manquent. »
De son côté, Jackie Chan a réagi sur son Weibo :
Richard Norton était un véritable maître de l’action. Ma collaboration avec lui et mon grand frère Sammo Hung et mon petit frère Yuen Biao reste un merveilleux souvenir. Le temps passe, mais les films durent éternellement. Richard Norton, RIP 🙏 🙏 🙏
Né le 6 janvier 1950 en Australie, Richard Norton était un athlète de haut niveau en arts martiaux, détenant une ceinture noire dans plusieurs disciplines dès son adolescence. Après l’obtention de son diplôme universitaire, il a commencé sa carrière en tant que garde du corps avant de se tourner vers le cinéma d’action.
Richard Norton a joué dans plus de cinquante films tout au long de sa carrière. Sa première apparition à l’écran est dans La Fureur du Juste (The Octogon) avec Chuck Norris et Lee Van Cleef en 1980, puis il s’est rendu à Hong Kong pour tourner des films d’action, interprétant souvent des rôles de gweilo. Dans les années 80, il était l’un des rares étrangers avec Benny Urquidez et Cynthia Rothrock à pouvoir tenir la folie et la cadence de travail des cascadeurs chinois. Il était très apprécié de Sammo Hung avec qui il a collaboré sur Twinkle Twinkle Lucky Stars (Le Flic de Hong-Kong 2), Shanghai Express et Mr. Nice Guy. Parmi ces films les plus populaires à Hong Kong, citons également Magic Crystal de Wong Jing. Mais son rôle le plus emblématique restera celui de l’hilarant et sans pitié Colonel MacDonald dans le parodique et culte Niki Larson en 1992.
Bien qu’il se soit fait plus discret dans les productions hongkongaises depuis les années 2000, Richard Norton n’a jamais cessé d’œuvrer dans le monde du cinéma. Il a notamment travaillé comme chorégraphe de combats sur la série Walker, Texas Rangers, le film Suicide Squad (2016) et son reboot de 2021, X-Men: Dark Phoenix ainsi que les deux derniers volets de la saga Mad Max : Fury Road et Furiosa, où il incarnait également le chef des Imperators.
Que les dieux de la baston au cinéma t’accueillent au sein de leur Valhalla.