Le film chinois The Shore of Life sortira dans les salles en Chine le 20 juin 2025. Il sera présenté en avant-première en hors compétition lors de la prochaine édition du Shanghai International Film Festival, dans la section « The Belt and Road Film Week », dédiée aux échanges culturels autour du cinéma.
Le film se déroule dans l’atmosphère chaleureuse et vivante du quotidien d’une communauté du Jiangnan. Il raconte l’histoire d’une mère célibataire (Gillian Chung) atteinte d’une maladie en phase terminale, qui achève calmement le dernier voyage de sa vie en compagnie de sa fille (Zhao Yurui) et de son père (Lin Dongfu).
La mise en scène s’inspire d’une expérience personnelle du réalisateur Zhang Chi, qui a puisé l’idée du film dans un hôpital de sa ville natale, Ningbo. Touché par le contraste entre l’agitation des services généraux au rez-de-chaussée et le silence des soins palliatifs au dernier étage, il amorce ici une réflexion sur la manière d’accompagner la mort. Le projet a été porté par Ningbo Film et a circulé dans plusieurs festivals, notamment le Golden Rooster Film Venture Project où il a été primé, ainsi que les festivals de Xiamen, de Hainan, de Hong Kong et de Beijing.
Gillian Chung, née le 21 janvier 1981 à Hong Kong, est une actrice et chanteuse hongkongaise. Elle s’est fait connaître au début des années 2000 en formant avec Charlene Choi le duo de cantopop Twins, très populaire en Asie. Parallèlement à leur carrière musicale, elles ont joué dans de nombreux films, dont les populaires The Twin Effect 1 et 2 ou encore Protégé de la Rose Noire (2004) et Twins Mission (2007).
En solo, Gillian Chung s’est fait remarquer dans Beyond Our Ken en 2004 aux côtés de Daniel Wu. Hélas, le pitch de ce film — qui raconte l’histoire d’une jeune femme découvrant des photos d’elle nue publiées sur internet par un ex-petit ami — se révélera tristement prémonitoire, quelques années avant qu’elle ne soit elle-même victime d’un scandale de photos intimes ayant fait les gros titres de la presse hongkongaise. Certainement blessée par le voyeurisme malsain des médias hongkongais après ce scandale qui l’a violemment exposée en 2008, elle s’est éloignée du show-biz HK avant de revenir progressivement au cinéma et à la télévision, notamment au sein de productions de Chine continentale. The Shore of Life marque son premier grand rôle au cinéma depuis son rôle dans le très bon The Wasting Times de Cheng Er en 2016.