Prévu en grande pompe en Chine pour le 8 août, Dongji Rescue (anciennement titré à l’international Dongji Island) fait figure de grand rendez-vous estival dans le calendrier du cinéma chinois. Signé par Guan Hu — lauréat du prix Un Certain Regard à Cannes l’an dernier avec Black Dog — et son complice de longue date Fei Zhenxiang (notamment sur Mr. Six), le film s’annonce comme l’un des projets phares de l’année. Avec un budget de 80 millions de dollars, Dongji Island est une superproduction d’envergure. Un film pensé pour mêler Histoire et grand spectacle.
Produit conjointement par Sevent Art Pictures (la société de production Guan Hu), Tao Piaopiao, Pearl River Film Group, Enlight Pictures et China Film, le film a dévoilé ce jour sa première bande-annonce au souffle épique indéniable.
Un récit inspiré d’une histoire vraie
L’intrigue du film prend racine dans un épisode méconnu en Occident de la Seconde Guerre mondiale : le naufrage du Lisbon Maru en 1942, un navire japonais transportant plus de 1 800 prisonniers de guerre britanniques, torpillé au large de l’archipel de Zhoushan. Dans un élan de solidarité, des pêcheurs chinois s’étaient alors portés volontaires pour secourir les naufragés, risquant leur vie sous la menace des bombardements japonais.
Une immersion physique et sensorielle
Le film a nécessité plus de 200 jours de tournage, notamment sur l’île même de Dongji, où les équipes ont recréé les conditions extrêmes de la guerre en mer. La production a repoussé les limites du réalisme avec des scènes nautiques parmi les plus longues jamais tournées dans le cinéma chinois. Les décors – reconstitution de navires, tempêtes artificielles, ports d’époque – ont été pensés à l’échelle 1:1, afin d’ancrer les spectateurs dans une expérience visuelle et sensorielle totale. L’ambition est claire : faire de Dongji Island un tournant dans la représentation des scènes de mer au cinéma asiatique.
Des acteurs transformés par leurs rôles
Le trio principal réunit trois visages familiers du cinéma chinois contemporain. Zhu Yilong, révélé au grand public dans Lighting Up the Stars, confirme son goût pour les rôles exigeants et chargés en émotion. Wu Lei, jeune acteur en pleine ascension depuis la série The Long Ballad et le film Dwelling by the West Lake, apporte son énergie brute et sa présence instinctive. Quant à l’actrice Ni Ni, qu’on a vue récemment dans le thriller financier d’Herman Yau, A Gilded Game, elle casse ici son image élégante pour incarner une figure féminine rugueuse, terrienne, en prise directe avec les éléments.
Un souffle épique et populaire
À la croisée du drame historique, du film de guerre et du survival, il porte un message de solidarité qui dépasse les frontières nationales : un hommage vibrant à ceux qui, dans l’ombre de l’Histoire, ont fait le choix du courage.
Le film s’inscrit dans une dynamique plus large de redécouverte du naufrage du Lisbon Maru, un événement longtemps resté dans l’ombre. L’an dernier, le documentaire The Sinking of the Lisbon Maru consacré à ce drame maritime a connu un succès d’estime au box-office chinois, témoignant d’un véritable intérêt du public pour cette page d’histoire oubliée. Ce regain d’attention a préparé le terrain pour Dongji Island, qui en reprend l’héritage sous une forme spectaculaire et avec l’ambition de toucher un public plus large encore.
Alors que la Chine mise sur ses productions locales pour dominer son box-office estival, Dongji Island pourrait bien incarner la réponse nationale aux grands films hollywoodiens, en combinant puissance visuelle, émotion collective et identité culturelle affirmée. Un blockbuster à la chinoise, ancré dans la mémoire et tourné vers le grand spectacle.