Jia Zhangke relance son projet de film du genre « wuxia »

Photo : X-Stream Pictures

Présent lors d’une masterclass au Qingchun Youth Film Festival, Jia Zhangke a révélé qu’il s’apprêtait à relancer un projet de longue date : 《在清朝》(traduction litt. : Sous la dynastie Qing), un wuxia qu’il avait initialement prévu de tourner en 2020. Interrompu par la pandémie, le projet semble désormais proche de la reprise. « La phase de préparation est presque terminée, je vais vraiment le faire dans les années à venir », a affirmé le cinéaste devant un public attentif.

Ce film marque une incursion inédite de Jia Zhangke dans le genre du film de sabre, bien loin du réalisme social qui a façonné sa carrière. Mais relancer un tel projet après une interruption prolongée n’est pas sans défis. « Quand un gros projet est mis en pause pendant un certain temps, il ne s’agit pas seulement d’un problème d’argent. Il y a aussi une question de préparation psychologique, et celle du casting. Avec les années, les acteurs ciblés au départ ont changé, leur âge, leur état… Nous avons dû reconstituer toute l’équipe principale », a-t-il expliqué avec franchise.

Ce prochain wuxia intervient dans un contexte où le genre peine à séduire le grand public. Le dernier exemple en date, Legends of the Condor Heroes: The Gallants de Tsui Hark, pourtant soutenu par une large base de fans de Xiao Zhan et porté par la notoriété du roman culte de Louis Cha (Jin Yong), n’a pas franchi la barre des 100 millions de dollars de recettes malgré une sortie en pleine période du Nouvel An chinois. Une performance décevante en apparence, mais qui en fait néanmoins le plus gros succès du genre depuis l’explosion du parc de salles en Chine à partir de 2011.

Face à ce constat, Jia Zhangke reste pourtant confiant. Il ne craint pas que le public ait tourné la page. « Ce qui compte, c’est que le réalisateur trouve une nouvelle approche, quelque chose d’unique, qui transforme le genre. Si les spectateurs trouvent ça nouveau, ils viendront. Ce qu’on doit faire, c’est simplement bien faire le film. Il ne faut pas penser qu’un genre est oublié par les spectateurs. »

L’avenir immédiat permettra sans doute de tester cette hypothèse. Une autre production ambitieuse se profile : Blades of the Guardians, adaptation du populaire manhua éponyme réalisée par Yuen Woo-Ping, avec un scénario signé Larry Yang (The Shadow’s Edge, Ride On), un casting mené par Wu Jing, Nicholas Tse et la participation exceptionnelle de Jet Li. Prévu pour le Nouvel An chinois 2026, le film pourrait bien devenir le véritable baromètre de la popularité du wuxia auprès des jeunes générations.

En attendant, le prochain Jia Zhangke s’annonce comme une relecture d’auteur d’un genre à la croisée des chemins.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Tour d’horizon des films qui marqueront l’été 2025 en Chine

Depuis la fin mai, les blockbusters américains se succèdent dans les salles chinoises et continueront …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *