Après AVATAR, James Cameron plongera dans l’horreur d’Hiroshima et Nagasaki

Alors qu’Avatar : Fire and Ash se prépare à envahir les salles de cinéma du monde entier, James Cameron serait déjà en train de préparer son prochain projet, bien loin de l’univers foisonnant de Pandora. Selon DiscussingFilm.net, le cinéaste oscarisé développe une adaptation de Ghosts of Hiroshima, un ouvrage non romancé qui retrace le destin bouleversant de Tsutomu Yamaguchi — seul homme officiellement reconnu comme ayant survécu aux bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki.

Ce projet de longue date s’appuie sur le livre de Charles Pellegrino, auteur de Her Name, Titanic et collaborateur scientifique de Cameron sur Titanic et Avatar.  Le livre paraîtra le 5 août prochain aux États-Unis, à l’occasion du 80ᵉ anniversaire des bombardements, avec une bande-annonce audio narrée par Martin Sheen et mise en musique par Hans Zimmer.

James Cameron a confié avoir rencontré Yamaguchi peu avant sa mort, dans un hôpital japonais : « Il nous a transmis son histoire comme on passe un témoin.  Je ne peux pas m’en détourner. »  C’est de cette rencontre que serait née la promesse de porter à l’écran un témoignage unique et bouleversant. Avec Pellegrino, le cinéaste s’est engagé à faire vivre cette mémoire, à transmettre cette parole rare aux générations futures.

Le cinéaste de 70 ans n’a d’ailleurs pas caché son désaccord avec la manière dont son confrère Christopher Nolan a traité ce même sujet dans le superbe Oppenheimer« C’est intéressant de voir ce que Nolan a évité de montrer dans Oppenheimer.  J’adore la réalisation, mais j’ai ressenti que c’était une dérobade morale, parce que ce n’est pas comme si Oppenheimer ne connaissait pas les effets [de la bombe] », a-t-il déclaré. « Il n’y a qu’un bref moment où Oppenheimer voit des corps carbonisés, et ensuite le film continue à montrer à quel point ça l’a profondément ému.  J’ai eu l’impression que Christopher Nolan esquivait le sujet. » Un constat sans équivoque, qui éclaire les intentions de Cameron : montrer, frontalement et sans filtre, les conséquences humaines de la tragédie.

Ghosts of Hiroshima est présenté comme le prochain grand film de James Cameron après sa saga Avatar. Le réalisateur souhaite livrer une œuvre “sans concession”, en s’inspirant de l’approche frontale adoptée par Steven Spielberg dans Il faut sauver le soldat Ryan ou La Liste de Schindler.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Tour d’horizon des films qui marqueront l’été 2025 en Chine

Depuis la fin mai, les blockbusters américains se succèdent dans les salles chinoises et continueront …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *