Alors que Blades of the Guardians, adaptation très attendue du manhua de Xu Xianzhe, est annoncé pour le Nouvel An chinois 2026, un spin-off vient d’être officialisé par la National Film Administration dans sa liste de projets de juin 2025. Intitulé 《镖人:战起江都》(que l’on pourrait traduire par Blades of the Guardians : The Battle of Jiangdu), ce film se concentrera sur l’un des personnages les plus énigmatiques de la saga : Shu, surnommé « le fantôme au visage de jade ».
Porté par la société de production de Yuen Woo-Ping, ce nouveau volet suivra le parcours solitaire et tragique de Shu. Tueur de moines corrompus et sauveur d’innocents, il est rejeté par sa propre guilde pour avoir enfreint les règles. Orphelin amnésique rescapé d’un massacre, pourchassé par les assassins de sa famille, Shu se lancera dans une quête vengeresse culminant lors d’un affrontement dans un temple en flammes, avant de disparaître dans les sables de l’Ouest, devenu légende.
Le premier film, réalisé par Yuen Woo-Ping, réunit un casting impressionnant : Wu Jing dans le rôle principal de Dao Ma, Nicholas Tse, Jet Li, Yosh Yu, Ci Sha, Nashi mais aussi des participations de Max Zhang, Tony Leung Ka-fai, Kara Wai, Yu Rongguang et Wang Baoqiang. À ce stade, on ignore toujours qui incarne Shu, ce mystérieux « Fantôme au visage de jade », dans cette première adaptation.
On ne sait pas non plus si Yuen Woo-Ping reprendra la mise en scène pour ce spin-off.