Jet Li à l’honneur chez HK Video avec deux ressorties Blu-ray dès le 9 août

Le label HK Video poursuit son travail de réédition autour du cinéma de Hong Kong en proposant, dès le 9 août, deux titres portés par Jet Li dans une édition Blu-ray limitée : Black Mask (1996) de Daniel Lee, et The Master (1992) de Tsui Hark.

Longtemps indisponible en qualité décente en France, Black Mask revient dans une version restaurée.  Adapté du manhua éponyme de Li Chi-Tak publié en 1992, le film met en scène un Jet Li masqué, ancien cobaye d’un programme militaire top secret devenu justicier solitaire dans un Hong Kong miné par une armée de super-soldats. Aux côtés de Lau Ching-Wan et Karen Mok, l’acteur incarne un héros tiraillé entre son passé et sa volonté de rester humain. À sa sortie en 1996, le film avait connu un petit succès dans les cercles de cinéphiles grâce à la vague hong-konguaise et sa diffusion en VHS. Mais le recul n’épargne pas  : scénario enfantin, méchant caricatural, combats en accéléré, et stylisation datée. Black Mask conserve un attrait nostalgique mais apparaît aujourd’hui plus comme un objet de son temps que comme un classique du genre.

Plus rare encore en France, The Master, tourné à Los Angeles au début des années 90, voit Tsui Hark tenter une greffe entre kung-fu et cinéma américain. Jet Li y campe un jeune maître parti retrouver son mentor installé aux États-Unis, aujourd’hui pris pour cible par un gang local. Si l’intention d’exporter le cinéma hongkongais à l’étranger est palpable, le résultat reste en demi-teinte. Le film souffre d’un script famélique, d’une direction erratique et des scories habituelles du cinéma hongkongais lorsqu’il tourne hors de ses bases : casting occidental foireux, direction d’acteurs flottante et difficultés à intégrer les codes du pays d’accueil. Pourtant, derrière ses maladresses, The Master reste un jalon curieux dans la carrière de Tsui Hark et dans l’histoire des tentatives de transposition du kung-fu en contexte occidental.

Soignées sur le plan éditorial, ces deux éditions limitées permettront, à partir du 9 août, aux amateurs de revisiter une période charnière de la filmographie de Jet Li, entre postures de héros masqué et expérimentations transnationales. Un diptyque imparfait mais révélateur d’une époque où le cinéma d’action hongkongais cherchait encore sa place sur la scène mondiale.

À noter que HK Video poursuivra son cycle Jet Li avec deux nouvelles sorties à venir : le 18 septembre avec Il était une fois en Chine VI : Dr Wong en Amérique (Blu-ray édition limitée) et le 16 octobre avec Dr. Wai (les deux versions en Blu-ray édition limitée).

Toujours chez HK Vidéo, le 16 octobre devrait également voir apparaitre deux classiques du wuxia The Sword (1980) de Patrick Tam et Duel to the Death (1982) de Ching Siu-Tung.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

LA LEGENDE DE L’AIGLE CHASSEUR DE HEROS : le délire HK de Jeffrey Lau enfin en blu-ray en France chez Carlotta

Après avoir été redécouvert en salles l’été dernier dans une version restaurée 2K, La Légende …

4 commentaires

  1. un nanar (The master) et un Jet Li très moyen (je reste poli)…

    Elle est très loin, la grande époque de HK VIDEO (catastrophique passage au Blu-Ray, manque évident de renouvellement et maintenant ces deux films tout sauf indispensables et pas donnés, en plus).
    Sans moi.

  2. Merci beaucoup pour toutes c infos. J’ai déjà précommandé black masck, dr Wai, master, et dr Wong en Amérique. Pensez vous qu’il y’aura aussi sur Jackie chan ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *