De passage en Suisse pour recevoir un prix honorifique au Festival du film de Locarno ce samedi 9 août, Jackie Chan a marqué une nouvelle étape dans son long engagement en faveur de l’Olympisme. Avant de rejoindre le Tessin, la légende internationale du cinéma d’action s’est rendue le mardi 5 août au musée olympique de Lausanne.
Accueilli par le Comité international olympique, Jackie Chan a officialisé un don hautement symbolique : la tenue qu’il portait dans le clip officiel de l’hymne des Jeux olympiques de Pékin 2008. Cette pièce, chargée d’histoire, rejoint les quelque 90 000 objets de la collection du musée, témoins de la mémoire et des valeurs de l’Olympisme. Très enthousiaste, l’acteur a ensuite pris part à une visite guidée des lieux.
Le lendemain, mercredi 6 août, il a rencontré Kirsty Coventry, nouvelle présidente du Musée olympique. Ensemble, ils ont échangé autour des valeurs olympiques, chères à Jackie Chan, qui rappelle avoir porté la torche à cinq reprises au cours de sa carrière. L’année dernière, Jackie Chan a tenu la torche des Jeux paralympiques de Paris 2024, prolongeant ainsi un engagement entamé depuis plusieurs décennies.
Ambassadeur de l’UNICEF et soutien actif de la jeunesse et du sport, cette visite pour le musée olympique renforce encore le lien profond qui unit l’acteur à l’univers olympique.
L’actualité de Jackie Chan est par ailleurs très chargée puisque la semaine prochaine, la production américaine Karate Kid Legends sortira dans les salles en France le 13 août, tandis que le très attendu polar d’action chinois The Shadow’s Edge débarquera en Chine le 16 août.
Crédits photos : Musée olympique / Comité International Olympique (CIO) / Grégoire Peter