Coup de théâtre au box-office chinois : celui qui était annoncé comme le favori de l’été, le blockbuster Dongji Rescue signé Guan Hu et Fei Zhenxiang démarre très en deçà des attentes. Avec seulement 39M$ en 7 jours, loin de rentabiliser son budget estimé à plus de 70 M$, le film est un échec commercial. Le bouche-à-oreille s’est vite dégradé, beaucoup reprochant un traitement trop série B, notamment dans sa seconde partie où le récit se focalise uniquement sur la vengeance du héros incarné par Zhu Yilong. Une approche jugée trop simpliste pour un sujet historique aussi fort (le naufrage du Lisbon Maru), à l’opposé de Dead to Rights de Shen Ao, qui a su mettre l’esprit de groupe au cœur de la tragédie de Nankin en 1937.
Dead to Rights conserve d’ailleurs la première place du classement avec 70M$, malgré une chute de 49 % par rapport au score imposant (138M$) de la semaine précédente. En 21 jours, il cumule déjà 334M$. Il est tranquillement en route vers la barre des 400M$.
La surprise positive de la semaine vient de Nobody, un film d’animation frais et original qui bondit de 40M$ à 64M$ (+60 %). Avec un total de 106M$ en seulement 13 jours, il bénéficie clairement d’un bouche-à-oreille enthousiaste et d’une forte attractivité familiale.
Derrière, la comédie temporelle The Adventure avec Jia Bing démarre bien trop timidement à 14M$, tandis que le polar d’action The Shadow’s Edge connaît une véritable hype chez les 20-30 ans, avec des avant-premières estimées à près de 10M$. The Legend of Hei 2, de son côté, recule de 12M$ à 6,5M$ (-46 %). Avec 60M$ en quatre semaines, cette suite dépasse déjà les 45M$ du très sympathique premier The Legend of Hei sorti en 2019, mais son rythme d’exploitation ralentit nettement.
La comédie d’époque,The Stage de et avec Chen Peising et Huang Bo, troisième la semaine précédente avec 16M$, s’effondre à 3,2 M$ (-80 %), totalisant 54M$ en 21 jours. La fresque rocambolesque The Lychee Road subit une baisse tout aussi sévère : 2M$ contre 13 M$ (-85 %). Un sort cruel pour le film de et avec Da Peng qui voit ses espoirs d’atteindre la barre symbolique des 100M$ disparaitre. Dommage.
Hebdomadaire |
Cumul | Jours | ||||
01. | Dead to Rights | 500M¥ | 70M$ | 2,4Mrd¥ | 334M$ | 21 |
02. | Nobody (animation) | 458M¥ | 64M$ | 760M¥ | 106M$ | 13 |
03. | Dongji Rescue | 278M¥ | 39M$ | 278M¥ | 39M$ | 7 |
04. | The Adventure | 98M¥ | 14M$ | 98M¥ | 14M$ | 7 |
05. | The Shadow’s Edge | 47M¥ | 6,6M$ | 70M¥ | 9,7M$ | avp |
06. | The Legend of Hei 2 | 47M¥ | 6,5M$ | 427M¥ | 60M$ | 28 |
07. | The Stage | 23M¥ | 3,2M$ | 389M¥ | 54M$ | 21 |
08. | The Lychee Road | 15M¥ | 2M$ | 668M¥ | 93M$ | 28 |
09. | F1 | 11M¥ | 1,5M$ | 413M¥ | 57M$ | 49 |
10. | Tom and Jerry : Forbidden Compass | 5M¥ | 0,7M$ | 25M¥ | 3,5M$ | 13 |
Ce week-end, le box-office chinois devrait être animé par l’arrivée de plusieurs nouveautés, dont Fairizest : Rally for Pally, film d’animation local, et la production américaine The Bad Guys 2. Mais c’est une nouvelle fois Nobody qui pourrait bien tirer son épingle du jeu : porté par un bouche-à-oreille familial excellent, il devrait, du moins samedi et dimanche, prendre la pole position auprès des spectateurs avec enfants et atteindre des nouveaux sommets. Dead to Rights, de son côté, devrait continuer à occuper l’esprit du grand public chinois grâce à sa stature de grand film populaire. Tandis que le duel très attendu entre Jackie Chan et Tony Leung Ka-fai dans The Shadow’s Edge sortira enfin sur tout le territoire chinois et devrait débuter à la troisième place sur sa première semaine d’exploitation. Le polar d’action de Larry Yang vise modestement la barre des 60M$ au finish, soit le succès de cet autre polar Go For Broke qui avait surpris l’année dernière à la même période.
Nobody fait clairement craquer le public chinois et a déjà aisément fait mieux que le pourtant réussi The legend of Hei II. Objectif de Nobody: 150M$, voire plus.
Quant à Dongjie rescue, c’est un gros échec.
Pour theshadow’s edge, après un premier jour bon mais sans plus, le second fait très légèrement mieux. C’est et un très bon signe.
Les 65M$ visés sont clairement possibles, voire plus, pour autant que le calendrier des sorties ne mette pas sur son chemin un ou deux succès inattendu ou pas.
J’espère qu’on aura droit à un Blu-Ray en France ou au Royaume-Uni, car pour une sortie en salles en Europe, j’ai des doutes.
Une sortie salle en France paraît en effet hypothétique. Croisons au moins les doigts pour le BR