Cette semaine, le box-office global chinois confirme une tendance déjà installée la semaine précédente : la fréquentation s’essouffle, les nouveautés peinent à créer l’événement, et les succès installés accusent des chutes parfois sévères.
En tête, Predator: Badlands s’impose avec seulement 11M$, un lancement particulièrement modeste pour une superproduction US. La franchise étant sans doute moins populaire qu’Alien dont le dernier opus, Romulus, avait cumulé 108M$ l’été 2024.
À la seconde place, la comédie Row to Win avec Huang Bo se maintient bien depuis 45 jours, accusant une baisse de -29 % par rapport à la semaine dernière.
Her Turn, leader la semaine précédente, chute à la troisième place avec une érosion d’environ -54 %. Avec 10M$ en 14 jours, ce thriller horrifique, soutenu par un casting plus prestigieux (Li Gengxi, Huang Xiaoming) qu’à l’accoutumée pour ce type de production, représente malgré tout un signal encourageant pour le genre.
En première semaine, le drame The Sun Rises On Us All avec Xin Zhilei signe un lancement discret avec 2,8M$, un démarrage très modeste qui démontre la difficulté pour un drame intimiste, même récompensé en festivals, de s’imposer en période creuse. La romcom taïwanaise Penguin Girl, plus légère et théoriquement plus accessible, affiche un score similaire avec 2,1M$. Les deux films s’installent timidement dans le classement, sans provoquer d’élan notable.
Le coup d’éclat de la semaine émane du nouvel anime japonais de la franchise Demon Slayer : La Forteresse Infinie, qui a enregistré 2,7 M$ sur la seule journée du 13 novembre avec des séances limitées, un score qui annonce un week-end solide. Mais contrairement aux prédictions circulant sur les réseaux sociaux – certains fans évoquent un week-end à 150M$, totalement irréaliste dans le contexte actuel –, il faut s’attendre à une performance beaucoup plus mesurée, autour de 55M$ et un potentiel autour de 75M$ sur la semaine. Un score qui resterait malgré tout excellent et qui confirme l’engouement pour la franchise japonaise à travers le monde.
La chute la plus radicale concerne Evangelion : Final avec -72 % par rapport à sa première semaine d’exploitation. Un effondrement qui s’explique par le fait que l’animé date de 2021.
| BOX-OFFICE CHINOIS HEBDOMADAIRE DU 7 AU 13 NOVEMBRE 2025 | ||||||
| Semaine |
Cumul | Jours | ||||
| 01. | Predator: Badlands | 77M¥ | 11M$ | 77M¥ | 11M$ | 7 |
| 02. | Row to Win | 24M¥ | 3,4M$ | 439M¥ | 62M$ | 45 |
| 03. | Her Turn | 22M¥ | 3,1M$ | 70M¥ | 10M$ | 14 |
| 04. | The Sun Rises On Us All | 19M¥ | 2,8M$ | 19M¥ | 2,8M$ | 7 |
| 05. | Demon Slayer: La Forteresse Infinie | 19M¥ | 2,7M$ | 19M¥ | 2,7M$ | avp |
| 06. | Penguin Girl | 15M¥ | 2,1M$ | 15M¥ | 2,1M$ | 7 |
| 07. | Miss Kobayashi’s Dragon Maid | 11M¥ | 1,5M$ | 11M¥ | 1,5M$ | 7 |
| 08. | Evangelion: Final | 9M¥ | 1,3M$ | 42M¥ | 5,9M$ | 14 |
| 09. | The Volunteers: Peace at Last | 7M¥ | 1M$ | 631M¥ | 89M$ | 45 |
| 10. | 731 | 4M¥ | 0,6M$ | 1,94Mrd¥ | 273M$ | 57 |
Ce week-end, Demon Slayer : La Forteresse Infinie va accaparer le grand public. Derrière, le film hollywoodien Insaisissables 3 devrait faire illusion. Tandis que la pépite noire Family at Large avec Hu Ge et Vicky Chen va tenter de briller auprès des amateurs de thrillers matures. De son côté, la comédie dramatique Shanghai Wonton avec la vétérante actrice Hong Pan paraît vouée à une carrière discrète.
Celestial-Empire.fr L’actualité du cinéma chinois à l’heure locale
Nobody fait clairement craquer le public chinois et a déjà aisément fait mieux que le pourtant réussi The legend of Hei II. Objectif de Nobody: 150M$, voire plus.
Quant à Dongjie rescue, c’est un gros échec.
Pour theshadow’s edge, après un premier jour bon mais sans plus, le second fait très légèrement mieux. C’est et un très bon signe.
Les 65M$ visés sont clairement possibles, voire plus, pour autant que le calendrier des sorties ne mette pas sur son chemin un ou deux succès inattendu ou pas.
J’espère qu’on aura droit à un Blu-Ray en France ou au Royaume-Uni, car pour une sortie en salles en Europe, j’ai des doutes.
Une sortie salle en France paraît en effet hypothétique. Croisons au moins les doigts pour le BR
Et bien, les 100M$ pour The shadow’s edge, c’est de plus en plus possible/probable.
Et 200M$ pour Nobody, lefilm d’animation dont on parlait le moins. aussi.
Un gros succès pour 731 serait la cerise sur le gâteau.
Très curieux pour 731 en effet. Hâte de voir ce qu’il en sera le 18 septembre prochain.
100M$ pour Jackie et Tony, c’est maintenant à 99% certain!
Les 200M$ pour Nobody, ça se rapproche.
Si 731 cartonne…
P.S.: les chiffres m’intéressent, mais ce que je souhaite le plus, ce sont de bons films que je puisse visionner suite à une sortie Blu-Ray. Mais pour les distributeurs occidentaux, un film « commercial » voire, pire, de « divertissement », c’est tabou. En France, par exemple: animation chinoise presque invisible, aucune nouvelle (du moins je n’ai rien lu à ce sujet) sur Dead to rights, The shadow’s edge,… Les distributeurs occidentaux ne veulent simplement montrer qu’une seule image de la Chine…
Je partage totalement ton sentiment.
On dirait qu’il y a quelque chose de tabou en France.
32M$ pour son 2ème jour (pourtant un vendredi!)…
Je serais étonné si le film atteignait les 200K$…
N’empêche, je veux voir sans lire la moindre critique (que je ne lis presque plus, au demeurant).
Ah, 58M$ ce samedi.
Euh, les 200M$ seront atteints sans problème…
Mais comme pour Dead to rights, Nobody, The shadow’s edge, The legend of Hei 2 et Cie, presque pas un mot dessus hors de Chine. Du point de vue des chiffres et des films tout court…
Hilarant de lire tous ces … cracher sur le film sans l’avoir vu.
Déjà une note de 2.9 sur IMDB (un site que je ne consulte plus depuis des années: trop de politique, de haine, de fanboys, d’incultes, etc., mais là, je n’ai pas pu résister. 😉 ).
Plus les choses changent…