Box Office Chinois Hebdomadaire du 19 au 25 septembre 2025

Le box-office chinois a été littéralement secoué par l’arrivée de 731, qui s’impose comme un véritable phénomène dès sa sortie. Sorti le 18 septembre, le film consacré aux atrocités de l’unité de l’armée japonaise durant l’invasion de la Chine pendant la Seconde Guerre mondiale a signé un démarrage impressionnant avec 48M$ en une seule journée, s’emparant instantanément de la tête du classement. La semaine suivante, l’élan s’est confirmé : le film ajoute 144M$, portant son cumul à 192M$ en seulement huit jours.

Le succès du film s’explique aussi par une véritable hégémonie en salles : plus de 300 000 séances quotidiennes sur le week-end, du jamais vu, soit environ 70 % de l’occupation des écrans dans tout le pays. Une stratégie massive qui a laissé peu de place aux films déjà en cours d’exploitation. Le week-end a été particulièrement spectaculaire, avec 124M$ engrangés en trois jours, dont 58M$ rien que le samedi (soit 418 millions de yuans. À titre de comparaison, le record du premier jour reste détenu par Detective Chinatown 3 avec 1,01 milliard de yuans le premier jour du Nouvel An chinois 2021).

Mais dès le lundi, l’envers du décor s’est révélé : après un dimanche encore solide à 32M$, les recettes se sont effondrées à 7M$ le lendemain, soit une chute de près de 78 % d’un jour à l’autre. Un plongeon vertigineux qui alimente les interrogations autour du film. 731 apparaît comme un hold-up jouant sur la fibre mémorielle et patriotique, mais son mauvais bouche-à-oreille pourrait fragiliser sa trajectoire à long terme, notamment à partir du 30 septembre avec l’arrivée des sorties de la Fête nationale.

En deuxième position, The Shadow’s Edge fait tout ce qu’il peut. Le dernier Jackie Chan accuse une chute de 42% par rapport à la semaine précédente. Après 41 jours à l’affiche, il totalise néanmoins un superbe et inattendu 168M$.

Après 55 jours, le film d’animation Nobody tient toujours. Il baisse de 43% par rapport à la semaine précédente, mais affiche un cumul de 230M$. L’un des phénomènes de l’été assurément.

Toujours résistant après neuf semaines, Dead to Rights demeure une valeur sûre. En recul de 47% par rapport à la semaine précédente, ce thriller remarquable qui prend place durant le massacre de Nankin affiche 420M$ au total, franchissant une nouvelle barre symbolique : celle des 3 milliards de yuans. 

Plus bas, les films en continuité peinent à exister : le documentaire sur la mission spatiale Shenzhou 13 cumule 5,2M$, le film d’horreur américain Final Destination : Bloodlines plafonne à 26,8M$, tandis que le film d’animation américain Les Bad Guys 2 suit une trajectoire similaire avec 27,7 M$.

À signaler également la présence dans le classement du blockbuster russe Silk Road, réalisé par Andrey Volgin à qui l’on doit l’efficace film d’action militaire The Balkan Line en 2019. Co-production minoritaire avec la Chine, le film a récolté 6M$ depuis sa sortie, un score modeste mais notable pour une production étrangère non américaine dans un box-office largement dominé par les titres locaux.

BOX-OFFICE CHINOIS HEBDOMADAIRE DU 19 AU 25 SEPTEMBRE 2025
Semaine
Cumul Jours
01. 731 1,02Mrd¥ 144M$ 1,37Mrd¥ 192M$ 8
02. The Shadow’s Edge 50M¥ 7M$ 1,20Mrd¥ 168M$ 41
03. Nobody (film d’animation) 30M¥ 4M$ 1,64Mrd¥ 230M$ 55
04. Dead to Rights 10M¥ 1,4M$ 3,00Mrd¥ 420M$ 63
05. Shenzhou13 8M¥ 1,1M$ 37M¥ 5,2M$ 21
06. Final Destination : Bloodlines 7M¥ 1M$ 191M¥ 26,8M$ 35
07. Les Bad Guys 2 6M¥ 0,8M$ 198M¥ 27,7M$ 41
08. Red Silk 5,3M¥ 0,7M$ 10M¥ 1,4M$ 20
09. The Legend of Hei 2 3,6M¥ 0,5M$ 521M¥ 73M$ 70
10. The Adventure 3,6M¥ 0,5M$ 185M¥ 26M$ 49

Ce week-end, aucune nouveauté ne sera lancée, les distributeurs réservant leurs cartouches pour la Fête nationale chinoise, qui débutera le mardi 30 septembre avec l’ultime chapitre de la saga The Volunteers signé Chen Kaige et la comédie Row to Win portée par Huang Bo. Le 1ᵉʳ octobre marquera ensuite un véritable feu d’artifice de sorties avec le blockbuster A Writer’s Odyssey 2 de Lu Yang, le polar hongkongais Sons of the Neon Night, le film d’animation Three Kingdoms : Starlit Heroes, la comédie policière The Return of the Lame Hero, ainsi que le film d’animation pour les plus jeunes I’m Bond, GG Bond, adaptation cinématographique de la populaire série animée chinoise GG Bond, lancée en 2005 par WinSing Animation et déjà déclinée en plusieurs longs-métrages. Tandis que le 4 octobre, le thriller judiciaire Sound of Silence fera ses débuts.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

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10 commentaires

  1. Nobody fait clairement craquer le public chinois et a déjà aisément fait mieux que le pourtant réussi The legend of Hei II. Objectif de Nobody: 150M$, voire plus.

    Quant à Dongjie rescue, c’est un gros échec.

  2. Pour theshadow’s edge, après un premier jour bon mais sans plus, le second fait très légèrement mieux. C’est et un très bon signe.

    Les 65M$ visés sont clairement possibles, voire plus, pour autant que le calendrier des sorties ne mette pas sur son chemin un ou deux succès inattendu ou pas.

    J’espère qu’on aura droit à un Blu-Ray en France ou au Royaume-Uni, car pour une sortie en salles en Europe, j’ai des doutes.

    • Une sortie salle en France paraît en effet hypothétique. Croisons au moins les doigts pour le BR

    • Et bien, les 100M$ pour The shadow’s edge, c’est de plus en plus possible/probable.

      Et 200M$ pour Nobody, lefilm d’animation dont on parlait le moins. aussi.

      Un gros succès pour 731 serait la cerise sur le gâteau.

  3. 100M$ pour Jackie et Tony, c’est maintenant à 99% certain!

    Les 200M$ pour Nobody, ça se rapproche.

    Si 731 cartonne…

    P.S.: les chiffres m’intéressent, mais ce que je souhaite le plus, ce sont de bons films que je puisse visionner suite à une sortie Blu-Ray. Mais pour les distributeurs occidentaux, un film « commercial » voire, pire, de « divertissement », c’est tabou. En France, par exemple: animation chinoise presque invisible, aucune nouvelle (du moins je n’ai rien lu à ce sujet) sur Dead to rights, The shadow’s edge,… Les distributeurs occidentaux ne veulent simplement montrer qu’une seule image de la Chine…

  4. 32M$ pour son 2ème jour (pourtant un vendredi!)…

    Je serais étonné si le film atteignait les 200K$…

    N’empêche, je veux voir sans lire la moindre critique (que je ne lis presque plus, au demeurant).

  5. Ah, 58M$ ce samedi.

    Euh, les 200M$ seront atteints sans problème…

    Mais comme pour Dead to rights, Nobody, The shadow’s edge, The legend of Hei 2 et Cie, presque pas un mot dessus hors de Chine. Du point de vue des chiffres et des films tout court…

    • Hilarant de lire tous ces … cracher sur le film sans l’avoir vu.

      Déjà une note de 2.9 sur IMDB (un site que je ne consulte plus depuis des années: trop de politique, de haine, de fanboys, d’incultes, etc., mais là, je n’ai pas pu résister. 😉 ).

      Plus les choses changent…

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