Le box-office chinois a connu un nouveau bouleversement cette semaine, marqué par la montée en puissance de Nobody et l’arrivée en force de The Shadow’s Edge.
Après une première semaine solide, le film d’animation Nobody confirme son excellent bouche-à-oreille auprès des familles. Passé de 64 M$ à 49 M$, il enregistre une baisse contenue de 23 %, portant son cumul à 155 M$ en seulement vingt jours. Ce succès inattendu en fait la véritable surprise de l’été et un sérieux candidat au titre de plus gros film d’animation local de l’année (en dehors du phénomène Ne Zha 2 bien entendu).
Mais c’est surtout The Shadow’s Edge. qui crée l’événement. Introduit en avant-première à 9,7 M$, le polar sanglant porté par Jackie Chan et Tony Leung Ka-fai a bondi à 43 M$ lors de sa première semaine complète. Depuis lundi, il occupe la première place quotidienne du box-office chinois. Ce retour fracassant de Jackie Chan contraste avec ses dernières années en semi-retraite de la superstar de 71 ans. Le seuil du milliard de yuans (environ 140 M$) est désormais à portée, à confirmer selon la tenue du week-end.
En comparaison, Dead to Rights, leader de la semaine précédente avec 70 M$, chute à 37 M$ (-47 %) et glisse à la troisième place, cumulant toutefois un impressionnant total de 376 M$. À l’inverse, Dongji Rescue s’effondre brutalement : passé de 39 M$ à 11 M$, il accuse une baisse de 72 % pour un cumul de seulement 50 M$. Un échec qui rappelle celui de 749 Bureau de Lu Chuan, autre blockbuster très attendu mais plombé par un mauvais bouche-à-oreille lors des fêtes nationales 2024.
La dernière comédie de Jia Bing, The Adventure, ne brille pas mais son accueil positif lui permet de limiter la casse : avec 14 M$ puis 7 M$, elle recule de 50 % et atteint un total de 20 M$. Du côté de l’animation, The Legend of Hei 2 poursuit un joli parcours avec 64 M$, soit plus que le premier opus (45M$).
Plus bas dans le classement, F1 (59 M$ cumulés) et la comédie d’époque The Stage (55 M$) se retrouvent au coude-à-coude. F1 ne parviendra pas à égaler Jurassic World Renaissance et ses 79 M$ en Chine, mais le blockbuster américain avec Brad Pitt reste sans conteste le film hollywoodien le plus résistant de l’été 2025. Enfin, The Lychee Road est en fin de course juste en dessous de la barre symbolique des 100 M$, avec un total de 94 M$. Dommage mais très bien tout de même pour le dernier Da Peng.
BOX-OFFICE CHINOIS HEBDOMADAIRE DU 15 AU 21 AOÛT 2025 | ||||||
Semaine |
Cumul | Jours | ||||
01. | Nobody (film animation) | 352M¥ | 49M$ | 1,1Mrd¥ | 155M$ | 20 |
02. | The Shadow’s Edge | 306M¥ | 43M$ | 376M¥ | 52M$ | 6 |
03. | Dead to Rights | 265M¥ | 37M$ | 2,7Mrd¥ | 376M$ | 28 |
04. | Dongji Rescue | 76M¥ | 11M$ | 354M¥ | 50M$ | 14 |
05. | The Adventure | 48M¥ | 7M$ | 146M¥ | 20M$ | 14 |
06. | The Legend of Hei 2 | 31M¥ | 4,3M$ | 458M¥ | 64M$ | 35 |
07. | Fairizest : Rally for Pally | 13M¥ | 1,9M$ | 13M¥ | 1,9M$ | 6 |
08. | F1 | 8M¥ | 1,2M$ | 421M¥ | 59M$ | 56 |
09. | The Stage | 8M¥ | 1,1M$ | 397M¥ | 55M$ | 28 |
10. | The Lychee Road | 6M¥ | 0,9M$ | 674M¥ | 94M$ | 28 |
Ce week-end, porté par un excellent bouche-à-oreille et salué comme le meilleur thriller d’action chinois/HK de ces dix dernières années, The Shadow’s Edge devrait s’imposer en tête du box-office face à la nouveauté américaine Final Destination: Bloodlines, tandis que le public pourra également découvrir le dernier Cao Baoping, One Wacky Summer, ainsi que plusieurs sorties hongkongaises : le thriller horrifique Peg’o’My Heart avec Nick Cheung, le drame The First of May avec Aaron Kwok, et la ressortie du classique de Tsui Hark, Green Snake.
Nobody fait clairement craquer le public chinois et a déjà aisément fait mieux que le pourtant réussi The legend of Hei II. Objectif de Nobody: 150M$, voire plus.
Quant à Dongjie rescue, c’est un gros échec.
Pour theshadow’s edge, après un premier jour bon mais sans plus, le second fait très légèrement mieux. C’est et un très bon signe.
Les 65M$ visés sont clairement possibles, voire plus, pour autant que le calendrier des sorties ne mette pas sur son chemin un ou deux succès inattendu ou pas.
J’espère qu’on aura droit à un Blu-Ray en France ou au Royaume-Uni, car pour une sortie en salles en Europe, j’ai des doutes.
Une sortie salle en France paraît en effet hypothétique. Croisons au moins les doigts pour le BR