Les premières images de Kenzo Kitataka Suikoden a été dévoilé aujourd’hui, annonçant une ambitieuse fresque historique qui sera diffusée et mise en ligne par WOWOW en 2026. Portée par Yuji Oda et Kazuya Kamenashi, la série transpose à l’écran l’univers foisonnant imaginé par Kitakata Kenzo dans son monumental cycle romanesque.
◢◤特報映像解禁◢◤
初の本編映像!
壮大さ、熱さ、すべてが規格外。#ドラマ水滸伝 #北方謙三#織田裕二 #反町隆史 #亀梨和也
2026年WOWOWにて放送・配信 pic.twitter.com/Igy00XMwJ3— 連続ドラマ「北方謙三 水滸伝」公式 (@suikoden_drama) August 26, 2025
Inspirée du classique de la littérature chinoise Au bord de l’Eau, l’œuvre de Kitakata Kenzo, publiée en dix-neuf volumes chez Shueisha Bunko, revisite une histoire qui n’a cessé d’inspirer de nouvelles générations d’artistes. Elle plonge dans la Chine du début du XIIe siècle, à la fin de la dynastie Song du Nord, où une troupe d’hommes et de femmes rejetés par la société se soulève contre un pouvoir corrompu. Rébellion, fraternité et quête de justice composent le cœur de cette fresque qui interroge autant sur l’injustice que sur la solidarité.
Ce matériau littéraire a d’ailleurs largement dépassé le cadre du roman : la saga vidéoludique culte Suikoden, lancée dans les années 1990 par Konami, s’inspire elle aussi de Au bord de l’eau et en transpose l’esprit dans un univers heroic-fantasy devenu mythique pour des générations de joueurs.
Le drama est réalisé par Setsurô Wakamatsu (Fukushima 50) et Yoshinori Muratani (le drama Tokkai). Côté distribution, Yuji Oda incarne Song Jiang, meneur des héros du marais de Liangshan, tandis que Sorimachi Takashi prête ses traits à Chao Gai, l’un des stratèges du groupe. Kazuya Kamenashi se glisse dans la peau de Lin Chong surnommé la « Tête de Léopard », personnage le plus populaire de la saga littéraire.
Épopée humaine et guerrière, Kitakata Kenzo Suikoden s’annonce comme l’un des rendez-vous majeurs du petit écran japonais en 2026. La bande-annonce laisse déjà entrevoir une production soignée, alliant intensité dramatique et grand spectacle.