Le cinéma chinois à l’honneur à la 30ᵉ édition du Festival international de Busan

Le Festival international du film de Busan en Corée du Sud, qui tiendra sa 30ᵉ édition du 17 au 26 septembre en Corée, a dévoilé sa sélection officielle. Le festival qui ouvrira avec la production maison très attendue The Other Choice de Park Chan-wook, marque une étape importante avec pour la première fois, plusieurs films chinois et taïwanais qui occuperont une place de choix.

En compétition officielle

Parmi les films retenus figure l’incontournable Ressurection, le nouveau long métrage du réalisateur Bi Gan, porté par Jackson Yee et Shu Qi. Le récit plonge dans un monde où les rêves ont disparu, sauf pour une créature prisonnière de ses illusions, et une femme capable de voir à travers celles-ci. Elle décide alors de pénétrer son univers onirique pour le retrouver.

Également en lice, Girl, premier film écrit et réalisé par Shu Qi, qui signe ici un passage remarqué derrière la caméra. Situé en 1988 à Keelung, il dépeint le parcours initiatique d’une adolescente confrontée à la confusion de son âge dans un port industriel saturé de fumées.

Gloaming in Luomu de Zhang Lü, avec Bai Baihe, Liu Dan et Huang Jianxin. Le film suit Xiao Bai, qui reçoit une mystérieuse carte postale envoyée depuis une petite ville du sud-ouest par son ancien compagnon disparu trois ans plus tôt. Hésitante, elle décide finalement de partir à sa recherche.

Et la production taïwanaise et américaine Left-Handed Girl de Tsou Shih-Ching, la fidèle collaboratrice du réalisateur Sean Baker.

La section « Fenêtre sur l’Asie »

Le festival propose également un large panorama des cinémas du continent chinois. On y retrouve Raindrops on a Roof de Zhou Jiali, avec Ma Tianyu et Lu Yijing. Le film explore les fractures invisibles qui traversent une famille, lorsque les secrets et rancunes du passé ressurgissent à l’occasion d’un hiver marqué par une escroquerie inattendue.

Dans The Sun Rises on Us All  de Cai Shangjun, Xin Zhilei et Zhang Songwen incarnent deux anciens amants que le hasard réunit après sept années de séparation, ouvrant la voie à un drame passionnel où amour, dette morale et fatalité s’entremêlent.

A Dance in Vain de Lee Hong-Chi met en scène Cici Wang dans le rôle d’une jeune femme au quotidien chaotique, cherchant désespérément un sens à sa vie, alors qu’une nouvelle inattendue de l’hôpital vient bouleverser ses certitudes.

Et The Botanist de Jing Yi qui suit un jeune Kazakh solitaire dans un village de la vallée, à la frontière nord du Xinjiang qui se perd dans le monde des plantes.

Les projections en plein air

Le programme “Open Cinema”, qui propose des projections sous les étoiles, accueillera le polar d’action The Shadow’s Edge de Larry Yang, porté par Jackie Chan, Zhang Zifeng, Tony Leung Ka-fai et Ci Sha. Déjà immense succès en salles en Chine, où il caracole en tête du box-office, il viendra séduire le public sud-coréen lors de projections en plein air. Tony Leung Ka-fai et Wen Junhui (connu pour le groupe de Kpop Seventeen sous le nom de « Jun »), devraient également fouler le tapis rouge.

Autre film attendu Measure in Love, romance de science-fiction avec Greg Hsu et Angela Yuen. Dans un monde fracturé par un cataclysme, où le temps s’écoule différemment d’un côté à l’autre d’un gigantesque “mur de gravité”, deux êtres issus de temporalités opposées se rencontrent et défient leur destin.

La programmation complète est à retrouver sur le site officiel du festival.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

[JAPON] Teaser du drama Kenzo Kitakata SUIDOKEN inspiré du classique chinois « Au bord de l’Eau »

Les premières images de Kenzo Kitataka Suikoden a été dévoilé aujourd’hui, annonçant une ambitieuse fresque …

Règles de conduite pour les commentaires :
  • Vous n'êtes pas autorisé à créer plusieurs comptes, si vous le faites, tous ces comptes seront supprimés et il se peut que vous soyez bannis.
  • Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, malveillant ou illégal sera édité/effacé et l'utilisateur sera banni.
  • Toute incitation au piratage est strictement interdite ainsi que la diffusion de liens vers des sites de warez, d'applications piratées ou autre.
  • Traitez les uns et les autres avec respect et bienveillance, les mots grossiers ne sont pas acceptés et l'utilisateur sera banni.
  • Les trolls ne sont pas tolérés. Ils seront bannis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir lu et respecte les règles de conduite.