Bilan du cinéma estival chinois 2025 : des outsiders triomphants

Selon les chiffres publiés par l’administration nationale du cinéma chinois, le box-office de la saison estivale 2025 (1ᵉʳ juin au 31 août) a atteint 11,966 milliards de yuans, soit 321 millions d’entrées. Bien que ce chiffre ne soit pas comparable aux 20,629 milliards de yuans de l’été 2023, il représente une hausse de 2,76 % de recettes et de 12,75 % en ce qui concerne la fréquentation par rapport à l’année dernière.

L’été 2025 restera surtout comme celui des surprises : les grands vainqueurs ne sont pas ceux que l’on attendait. Les sorties estivales ont été marquées par le 80ᵉ anniversaire de la victoire sur le Japon durant la Seconde Guerre mondiale, donnant une résonance particulière aux films à thématique historique. Pourtant, le blockbuster annoncé Dongji Rescue n’a pas trouvé son public et a fait un flop retentissant, tandis que ce sont des outsiders qui ont dominé le classement.

En tête, Dead to Rights (2,89 milliards de yuans) s’est imposé comme le champion incontesté de l’été. Réalisé par Shen Ao, déjà responsable du triomphe estival de 2023 avec le thriller No More Bets, le film confirme son talent pour transformer un sujet sensible en succès populaire. Porté par Liu Haoran, ce thriller historique suit un groupe de résistants travaillant dans un studio de photographie pour le compte de l’armée japonaise qui vont tout risquer pour révéler au monde le massacre de Nankin en 1937. Avec sa tension dramatique et sa mise en scène implacable, le film dresse un témoignage bouleversant sur l’horreur de la guerre et sur la nécessité de transmettre une mémoire collective. En se concentrant sur le destin d’individus face à la barbarie, le film s’impose comme une œuvre qui dépasse le cadre du divertissement. Sa force est d’avoir ému toutes les générations, des plus jeunes aux plus âgées, qui y ont vu à la fois un rappel nécessaire et une expérience de cinéma marquante.

En deuxième position, Nobody (1,455 milliard), un film d’animation à petit budget réalisé par Yu Shui, a séduit grâce à son ton décalé. Adaptation cinématographique d’un épisode de la websérie d’animation Yao-Chinese Folktales en 2023, le récit s’inspire de La Pérégrination vers l’Ouest, et met en scène quatre petits démons marginaux qui, en usurpant l’identité du moine Tang Sanzang et de ses disciples, se lancent dans une quête rocambolesque vers l’Ouest. Cette relecture audacieuse d’un mythe classique a trouvé contre toute attente un très large écho auprès du public. Nobody est devenu le film d’animation 2D le plus rentable de l’histoire du cinéma chinois.

En troisième position, le dernier Jackie Chan, The Shadow’s Edge, sorti le 16 août, a été sans aucun doute la véritable révélation de l’été avec 879 millions de yuans à ce jour. Il faut dire que les échecs consécutifs de Jackie Chan ont quelque peu entamé la confiance du public. En délaissant les seconds rôles au profit des jeunes acteurs (Vanguard, A Legend, Karate Kid Legends), à 71 ans, Jackie Chan met fin à sa semi-retraite en s’aventurant hors de sa zone de confort (la comédie) et retrouve Tony Leung Ka-fai dans un face-à-face intense, entre combats spectaculaires, technologies modernes et techniques de filature héritées du passé, redonnant un souffle nouveau au thriller d’action chinois. Le contraste se prolonge dans le casting, entre deux légendes hongkongaises et une jeune génération incarnée par Zhang Zifeng et Ci Sha. Dopé par un bouche-à-oreille fulgurant, le film de Larry Yang a totalement dépassé les attentes et s’est imposé comme le phénomène de la fin d’été. The Shadow’s Edge est devenu, en 15 jours, le plus gros succès de la carrière de Jackie Chan en Chine derrière Kung Fu Yoga et ses 1,7 milliard de yuans durant le Nouvel An chinois 2017.

De son côté, The Lychee Road (678 millions) de et avec Da Peng confirme la vitalité des fresques historiques chinoises. On notera également les succès du film d’animation The Legend of Hei 2, qui avec 494 millions de yuans réalise près du double de recettes du premier volet sorti en 2019, et de The Stage (403 millions de yuans), réalisé et interprété par Chen Peising, adaptation cinématographique de sa pièce de théâtre culte jouée sur scène depuis plus de dix ans.

Si l’été a consacré plusieurs outsiders, il a aussi laissé derrière lui de lourds échecs. Le mois de juillet a été particulièrement compliqué pour les productions nationales : You Are the Best de et avec Jiang Wen (90 millions de yuans). Malgré son casting de superstars, le thriller Malice produit par Chen Sicheng (253 millions), A Cool Fish 2 (51 millions), loin du succès du premier volet en 2018, Curious Tales of a Temple (243 millions), ambitieux film d’animation du studio Light Chaser (White Snake, Chang’An) inspiré de l’œuvre de Pu Songling mais présenté sous forme anthologique en six chapitres, ou encore la comédie temporelle avec Jia Bing, The Adventure (168 millions), n’ont pas trouvé leur public. Dans ce contexte, les spectateurs chinois se sont tournés vers Hollywood, où Jurassic World Renaissance (567 millions) et F1 : Le Film, qui avait démarré doucement avant de cumuler tout de même 429 millions de yuans, ont dominé le box-office chinois de juillet.

Mais les studios américains n’ont pas échappé aux désillusions, avec les échecs retentissants de Superman (63 millions) et des 4 Fantastiques : Premiers Pas (40 millions). Quant à Dongji Rescue, réalisé par Guan Hu et Fei Zhenxiang et sorti le 8 août, il a souffert d’un bouche-à-oreille négatif : censé porter la mémoire du naufrage du Lisbon Maru – cargo japonais transportant plus de 1800 prisonniers britanniques, secourus par des pêcheurs de l’île de Dongji, le film a privilégié maladroitement un traitement de série B (notamment dans sa deuxième partie) centré sur la vengeance, au détriment de la portée historique de l’événement.

Au-delà du box-office, l’été a confirmé l’importance du bouche-à-oreille. Cinq films : Dead to Rights, Nobody, The Shadow’s Edge, The Legend of Hei 2 et The Stage – ont tous dépassé les 8/10 de moyenne sur Douban, preuve que la critique et le public ont marché main dans la main. Le bouche-à-oreille s’affirme en Chine comme un facteur décisif, capable de couper court à la carrière d’un film ou, au contraire, de la propulser vers le succès.

Après un été mouvementé, la période devrait revenir au calme avant les grandes sorties du 1ᵉʳ octobre, fête nationale chinoise. Mais deux films pourraient relancer la machine plus tôt : la comédie Fish Flew Away, dans l’élan féministe de Her Story, et surtout 731, attendu le 18 septembre, qui revient sur les crimes de l’unité japonaise tristement célèbre pour ses expérimentations inhumaines durant la Seconde Guerre mondiale. Reste à savoir si le bouche-à-oreille en décidera autrement.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

AGAINST ALL ODDS : l’épopée méconnue des résistants de Hong Kong dans les salles en Chine ce 3 Septembre

Inspiré d’une histoire vraie, le film d’action historique Against All Odds sortira dans les salles …

Règles de conduite pour les commentaires :
  • Vous n'êtes pas autorisé à créer plusieurs comptes, si vous le faites, tous ces comptes seront supprimés et il se peut que vous soyez bannis.
  • Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, malveillant ou illégal sera édité/effacé et l'utilisateur sera banni.
  • Toute incitation au piratage est strictement interdite ainsi que la diffusion de liens vers des sites de warez, d'applications piratées ou autre.
  • Traitez les uns et les autres avec respect et bienveillance, les mots grossiers ne sont pas acceptés et l'utilisateur sera banni.
  • Les trolls ne sont pas tolérés. Ils seront bannis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir lu et respecte les règles de conduite.