📅 Dernière mise à jour : 17 septembre 2025
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Le film choc 731 dévoile un nouveau trailer la veille de sortie en Chine ce 18 septembre. Le film a déjà dépassé les 15M$ en préventes sur les plus de 250.000 (!) séances prévues demain. Actuellement les analystes prédisent un score final autour des 350M$ au box-office chinois. À noter que 731 sortira également aux États-Unis vendredi 19 septembre, distribué par Well Go USA.
Mais plus dure sera la chute… Quelques voix commencent Ă s’Ă©lever concernant le traitement « sensas » du film, dĂ» notamment Ă l’inexpĂ©rience dans le domaine de Zhao Linshan, rĂ©alisateur de deux premiers films, dont son dernier en date, The Assassins en 2012 avec Chow Yun-Fat et Liu Yifei.
En effet, jusqu’Ă prĂ©sent les images dĂ©voilĂ©es montrent clairement un choix de mise en scène marquĂ© par l’esthĂ©tique de la sĂ©rie B, soit un angle horrifique des expĂ©rimentations menĂ©es par l’effroyable unitĂ© 731 de l’armĂ©e japonaise. Une mise en scène très cinĂ©matographique, peut-ĂŞtre volontaire pour attĂ©nuer l’impact qu’aurait eu une approche plus rĂ©aliste. Mais ce parti pris interroge, tant le sujet relevait de ces pages d’histoire tragiques qui appellent Ă un traitement d’une gravitĂ© exemplaire, Ă l’image de certains films qui ont su, ailleurs, porter l’horreur de la Seconde Guerre mondiale avec une ambition de mĂ©moire et de transmission. On se gardera naturellement de juger avant d’avoir vu le film, mais il ne serait pas Ă©tonnant que le bouche-Ă -oreille provoque un contrecoup dans les jours suivant sa sortie, rejoignant ainsi la liste des films très attendus ayant Ă©chouĂ© au box-office comme 749 Bureau de Lu Chuan et plus rĂ©cemment Dongji Rescue de Guan Hu et Fei Zhenxiang.
Le défi majeur de 731 réside donc dans la manière de traiter un sujet aussi terrifiant sans tomber dans le voyeurisme malsain (comme le CAT-III hongkongais Man Behind the Sun en 1988), tout en ne faisant jamais l’impasse sur l’horreur des expérimentations inhumaines.
Le film 731 réunit un casting engagé. On y retrouve notamment Jiang Wu, Wang Zhiwen, Li Na Wen, Sun Qian ou encore Feng Wenjuan, ainsi qu’Irene Wan. Plusieurs d’entre eux ont même accepté de participer au projet sans rémunération, témoignant de leur implication profonde dans cette œuvre qui entend révéler sans filtre les horreurs de l’Unité 731.
Fondée à Harbin, l’Unité 731 fut le centre névralgique de la guerre bactériologique menée par le Japon en Chine. Il s’agissait du plus vaste complexe de production d’armes biologiques jamais créé, où des milliers de prisonniers, pour la plupart des civils, furent utilisés comme cobayes humains. Les témoignages d’anciens membres évoquent des pratiques d’une cruauté extrême : vivisections à vif, expérimentation de la gangrène et du gel sur des membres exposés à des températures polaires, injections de bactéries mortelles, inhalation forcée de gaz toxiques, et même des tests grandeur nature sur des victimes attachées en plein champ pour mesurer l’efficacité des bombes à germes.
Après la guerre, les principaux responsables échappèrent aux poursuites du Tribunal de Tokyo grâce à un accord avec les États-Unis, qui récupérèrent leurs données expérimentales en échange de leur impunité. Beaucoup purent ainsi reprendre une vie publique au Japon, sans jamais être inquiétés.
Le film 731, en mĂŞlant rĂ©cit historique et reconstitution de ces horreurs, s’annonce comme l’un des projets les plus radicaux et visuellement choquants de l’annĂ©e. La date du 18 septembre – hautement symbolique car correspondant Ă l’incident de Mukden de 1931, point de dĂ©part de l’invasion japonaise de la Mandchourie – souligne la volontĂ© de ses auteurs : « se souvenir de l’histoire et ne jamais oublier l’humiliation nationale ».
Si le Japon n’a jamais formellement prĂ©sentĂ© des excuses publiques pour les atrocitĂ©s commises par l’UnitĂ© 731, la dĂ©marche personnelle de repentance d’anciens tĂ©moins comme Hideo Shimizu rĂ©sonne avec une force Ă©motive et morale qu’aucun formalisme diplomatique ne peut Ă©galer – un rappel que l’histoire appartient avant tout Ă ceux qui l’ont vĂ©cue.