À Hengdian, la China Film Promotion Conference affirme le nouveau visage du cinéma chinois

Du 1ᵉʳ au 3 novembre, Hengdian, capitale historique du cinéma chinois, a accueilli la 28ᵉ China Film Promotion Conference dans le cadre du China Hengdian International Film Market. Véritable baromètre de l’industrie, ce rendez-vous annuel réunit distributeurs, producteurs, exploitants et autorités culturelles autour des grandes orientations du marché et des projets à venir. L’événement a rassemblé plus de huit cents professionnels venus de tout le pays, confirmant le rôle central de Hengdian dans l’écosystème du cinéma chinois.

Avec plus de 170 films présentés, cette 28ᵉ édition signe un record et reflète la vitalité du cinéma chinois. Aux côtés des grands studios nationaux, China Film, Huaxia, Wanda, Maoyan, Huace et Damai (ex-Alibaba Pictures) figuraient plusieurs majors internationales, de Disney à Paramount en passant par Sony, Universal et Warner Bros., venues renforcer leur présence sur le marché chinois.

Les projets les plus attendus incluent une liste de films susceptibles de sortir durant le nouvel an chinois 2026 : Silent Awakening de Zhang Yimou, Per Aspera Ad Astra de Han Yan, ou encore les franchises locales comme le nouveau film d’animation de la franchise Boonie Bears : Year of the Bear, la suite de Panda Plan avec Jackie Chan, Qiao Shan et Ma Li, Pegasus 3 de Han Han avec Shen Teng ou encore la préquelle Cold War 1994 avec Daniel Wu, Wu Kang-Ren, Terrance Lau et Carlos Chan. 

Côté importations, Hollywood a présenté : Zootopia 2, Minions 3, Avatar 3 : de Feux et de Cendres et Now You See Me 3.

 

Les films les plus commentés à Hengdian

Plusieurs présentations ont particulièrement retenu l’attention des professionnels et de la presse, confirmant Hengdian comme la scène privilégiée des grandes annonces du cinéma chinois.

Déjà évoqué hier dans nos colonnes, Unexpected Family, anciennement intitulé Whispers of Gratitude, s’est dévoilé sous son nouveau titre officiel. Cette comédie dramatique portée par Jackie Chan et Peng Yuchang, attendue pour 2026, mêle émotion et légèreté autour du thème des liens familiaux et de la réconciliation. Le projet marque le retour de Jackie Chan dans un registre intimiste, loin du pur divertissement d’action.

Autre moment fort, Resurrection de Bi Gan, présenté par Maoyan Pictures, a fait forte impression. Décrit comme « une œuvre née pour le grand écran », le film promet une expérience sensorielle singulière dont l’intrigue reste volontairement confidentielle. Jackson Yee y interprète six personnages à travers six chapitres, face à Shu Qi, Mark Chao et Li Gengxi. Chaque apparition de l’acteur, désormais figure majeure du jeune cinéma chinois, semble repousser un peu plus les limites de son incroyable palette, tandis que Shu Qi incarne une femme lucide et déterminée dans un récit sur la quête de sens et d’identité. Lauréat de la dernière édition du Festival de Cannes, où il a été salué pour sa mise en scène audacieuse et son exploration poétique du temps, le film s’impose déjà comme l’un des titres d’auteur les plus attendus de l’année à venir.

Mais c’est l’adaptation du manhua Blades of the Guardians qui a suscité le plus grand engouement. Réalisé par Yuen Woo-ping et écrit par Larry Yang (le réalisateur de The Shadow’s Edge), le film, attendu pour le Nouvel An chinois 2026, réunit Wu Jing, Nicholas Tse et Jet Li aux côtés d’une nouvelle génération d’acteurs tels que la chanteuse d’opéra et actrice Chen Lijun, Ci Sha, Yosh Yu, pour un affrontement générationnel aussi symbolique que spectaculaire. Annoncé comme une œuvre capable de « réveiller l’âme martiale du peuple chinois », le projet ambitionne de dépasser le record du box-office du genre wuxia, actuellement détenu par Legends of the Condor Heroes : The Gallants (97 M$). Tourné entre les dunes du Xinjiang et les studios de Pékin, le film promet un réalisme visuel saisissant, à mi-chemin entre la fresque épique et la relecture moderne du mythe chevaleresque.

Présentation de Blades of the Guardians à la 28e conférence nationale de la promotion des films

 

Du côté de Wanda Pictures, Wilderness Journey du grand Cao Baoping s’annonce comme un drame de survie « sauvage, cru et profondément humain ». Le cinéaste y entrecroise plusieurs destins dans une jungle primitive, servi par un casting de tout premier plan (Jackson Yee, Duan Yihong, Huang Bo, Zhang Yi) et une mise en scène viscérale.

Autre découverte remarquée, Ghost at No.29, comédie fantastique menée par Wu Lei, Wang Hao, Zhang Zixian, Li Jiaqi et Chen Lijun, où un groupe de jeunes tente de transformer un ancien local hanté en pâtisserie florissante. Ton absurde, le rythme enlevé et l’alchimie de groupe du court extrait ont valu au film les rires et la curiosité du public présent.

Le thriller Game of Identity a également dévoilé un bref teaser. Interprété par Peng Yuchang et Ding Yuxi, il mêle suspense, manipulation et affrontement intellectuel entre deux protagonistes que tout oppose, annonçant une confrontation psychologique tendue.

Once Upon a Time in the Middle East, le nouveau film très attendu de Wen Muye (Dying to Survive), prolonge la veine sociale du cinéaste tout en s’ouvrant à l’international. Shen Teng et Jiang Qiming y incarnent deux restaurateurs chinois installés au Moyen-Orient, devenu zone de guerre, où la cuisine devient un espace de résistance et d’humanité face au chaos.

Enfin, Mars Project a apporté une touche plus légère : cette comédie de science-fiction réunit à nouveau Fan Chengcheng et Jia Bing, dont les improvisations sur le plateau auraient donné lieu à plusieurs séquences drolatiques.

L’industrie en débat : raconter la Chine d’aujourd’hui

La table ronde d’ouverture a réuni notamment le cinéaste Jia Zhangke, le producteur Rao Shuguang, le chef décorateur Huo Tingxiao et la monteuse Zhou Xinxia, autour d’une même idée : repenser le récit national à l’ère de la modernisation. Le producteur Han Xiaoli a appelé à « offrir de nouvelles expériences visuelles grâce aux technologies innovantes », tandis que le producteur Jiao Hongfen a plaidé pour un retour à la patience et à l’exigence artisanale.

 

Un regard ouvert sur le monde

L’édition 2025 s’est aussi distinguée par une ouverture internationale accrue. Des représentants de onze pays, dont la France, l’Italie, l’Espagne, le Canada et la Nouvelle-Zélande, ont présenté leurs ressources de tournage et mécanismes de coproduction, tandis que le French Film Alliance participait à un stand commun dédié au dialogue euro-chinois.

En parallèle, le Film Supply Chain Expo a mis en avant les dernières innovations technologiques : Cinemalux, Barco China, Shenzhen Global Digital, Jiangxi Jiusen Industry ou Zhejiang Bairun Tech y ont dévoilé leurs systèmes de projection, produits dérivés et expériences immersives, dont le module expérimental “XR Virtual Film Showcase”.

En réunissant les forces vives du secteur, la 28ᵉ China Film Promotion Conference a confirmé son statut de baromètre du cinéma chinois. Entre réflexion artistique, innovations technologiques et ouverture internationale, l’événement trace les contours d’un cinéma conscient de son héritage mais tourné vers de nouveaux défis.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

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