Je m’appelle Thierry Lorenzi. Ayant trainé il y a plus de 24 ans sur les forums, notamment feu HKmania, je suis connu sur le web sous le pseudo Tirry. Je suis rédacteur pour le site de Jackie Chan France (Jackie-Chan.fr) depuis une douzaine d’années. C’est en 2012 justement que l’industrie du cinéma chinois s’est considérablement développée à travers la construction de salles de cinéma sur tout le continent, devenant en seulement quelques années le plus grand marché du cinéma du monde.
À mesure que je traitais de l’actualité de la légende vivante du cinéma d’action, j’ai pu observer l’émergence de nouveaux réalisateurs, de nouvelles stars, mais également ses tendances et ses progrès fulgurants en termes techniques.
Une dizaine d’années après la rétrocession de Hong-Kong à la Chine, de nombreux cinéastes de l’ex-colonie britannique sont partis à la conquête de ce territoire gigantesque : de Jackie Chan à Tsui Hark, en passant par Stephen Chow, Daniel Lee, John Woo, mais aussi Johnnie To, Derek Yee, Andrew Lau, Dante Lam, Soi Cheang… Tous ont apporté leur pierre à l’édifice pour créer et développer ce que l’on peut appeler vulgairement le « Chinawood ».
Avec eux, ce sont d’innombrables talents encore inconnus en France qui ont éclos. Si l’on connait depuis longtemps le cinéma de Zhang Yimou, Chen Kaige, Jia Zhangke, Lu Chuan ou encore celui des chouchous des festivals occidentaux comme Bi Gan et Dao Yi’nan, force de constater que des cinéastes populaires comme Han Han, Wen Muye, Ning Hao, Yan Han, Hu Guan, Lu Yang, Feng Xiaogang, Cao Baoping… sont injustement ignorés. D’autant plus incompréhensible quand il s’agit de productions titanesques au potentiel international indéniable, portées par des visionnaires sans limite comme Wuershan ou Frant Gwo.
Comme le cinéma de HK de l’âge d’or, il y a en Chine continentale une incroyable vitalité qui aujourd’hui est (délibérément ?) ignorée en France par les distributeurs, les éditeurs et la presse.
Né comme une extension à Jackie Chan France, ce nouveau site indépendant a pour but de rendre justice à une industrie du cinéma qui, à travers des productions même les plus dantesques, n’oublie jamais sa spécificité culturelle. Il en ressort un cinéma florissant et varié, et ce, malgré un bureau de la censure qui oscille au gré du désidérata du gouvernement.
Nous traiterons ici de l’actualité du cinéma chinois à travers des nouvelles concernant les tournages, les nouveaux projets, les sorties salles et blu-ray de films asiatiques en France, mais aussi le box-office. Nous traiterons également de l’actualité majeure et incontournable du cinéma coréen, japonais et de toute l’Asie en général.
Celestial Empire est son nom. Répandre sa passion, sa mission.
Tirry, 1er mai 2024