Au début du mois d’octobre, l’annonce d’un nouveau volet de la saga Armour of God (Mister Dynamite, Operation Condor, Chinese Zodiac) a de quoi affoler les fans de Jackie Chan que nous sommes. Plus de dix ans après Chinese Zodiac, l’idée de revoir l’acteur dans le rôle de son célèbre aventurier a immédiatement réveillé la nostalgie.
Mais après l’annonce en grande pompe du tournage d’Armour of God : Ultimatum au Kazakhstan, la nouvelle d’un possible réalisateur a récemment circulé sur les réseaux : selon la page facebook Jackie Chan Deutschland, le film serait confié à Robert Kun (à droite sur la photo), un cascadeur kazakh jusque-là inconnu du grand public.
À première vue, la rumeur semblait confirmer la volonté de Sәlem Entertainment, société de production basée à Almaty, de collaborer étroitement avec Jackie Chan. Mais en y regardant de plus près, cette information soulève plus de doutes que de certitudes. Si Robert Kun est effectivement à la tête du projet, il est difficile de croire qu’il s’agisse d’un véritable Armour of God 4 supervisé par la star elle-même.
Dans le cœur de Jackie Chan, la franchise Armour of God occupe une place aussi symbolique que Police Story. Le premier volet, tourné en 1986, a failli lui coûter la vie, tandis que Chinese Zodiac (2012), troisième épisode de la série, demeure l’un de ses plus gros succès au box-office mondial. Imaginer aujourd’hui que l’acteur légendaire joue le premier rôle d’un nouvel opus confié à un novice à la réalisation paraît invraisemblable. En revanche, le voir apparaître brièvement et/ou prêter sa Jackie Chan Stunt Team pour appuyer un tournage local à l’image du film russe The Mystery of the Dragon Seal en 2018, semble bien plus plausible.
Tout porte ainsi à croire qu’il s’agit d’un plan marketing opportuniste destiné à capter l’attention des fans internationaux de Jackie Chan. L’objectif : faire parler d’un projet national en exploitant le prestige d’une franchise mythique, tout en bénéficiant de la notoriété et du soutien technique de la légende du cinéma d’action. Une collaboration qui viserait davantage à soutenir le développement du cinéma d’action kazakh qu’à prolonger véritablement la saga culte.
Un autre indice vient renforcer cette lecture : Frankie Chan, collaborateur et ami de Jackie Chan, réalisateur de la seconde équipe sur Operation Condor (1991) et scénariste ainsi qu’assistant réalisateur sur Chinese Zodiac (2012), a récemment répondu à un fan sur son compte Weibo qu’il n’était nullement impliqué dans ce prétendu nouveau volet. Un démenti de poids, tant son nom est historiquement lié à la saga et à la conception de ses grandes séquences d’action.
Enfin, aucune société chinoise n’est à ce jour officiellement attachée à la production, alors même que les précédents volets de Armour of God ont toujours été développés au sein d’équipes chinoises (Golden Harvest puis Emperor Motion Pictures), sous la supervision directe de Chan et de sa société JC Group. Et fait révélateur : Jackie Chan lui-même n’a jamais pris la parole publiquement pour évoquer ce projet, laissant à Sәlem Entertainment le soin d’assurer seule la communication autour de ce mystérieux Armour of God: Ultimatum.
En l’état, le projet kazakh ressemble donc davantage à un coup de communication bien orchestré qu’à un véritable retour de la saga mythique.