đ
 DerniÚre mise à jour : 21 août 2025
DĂ©couvrez ici toutes les infos actualisĂ©es de One Wacky Summer : trailers, casting, date de sortieâŠ
La comĂ©die au ton trĂšs « Tianjin » de Cao Baoping, One Wacky Summer, sortira dans toute la Chine le 23 aoĂ»t ; le film a ouvert ses prĂ©ventes et dĂ©voilĂ© une bande-annonce finale. Ce thriller sur fond de comĂ©die apparaĂźt comme une rĂ©crĂ©ation pour le cinĂ©aste, qui renoue ici avec lâabsurde et lâironie dĂ©jĂ Ă lâĆuvre dans son gĂ©nial Cock and Bull (2016). On y dĂ©couvre Ma Fei, qui, pour de lâargent, en arrive à « kidnapper » son propre neveu Pi Zi. Mais ce geste insensĂ© va rapidement prendre une tournure inattendue : dâautres personnages hauts en couleur se retrouvent entraĂźnĂ©s dans cette affaire rocambolesque, composant une galerie absurde et burlesque.
Présenté en avant-premiÚre mondiale au 27ᔠFestival International du Film de Shanghai, One Wacky Summer marque un virage inattendu mais réjouissant dans la filmographie de Cao Baoping, qui y déploie une veine de comédie noire à la fois absurde, locale et profondément humaine. Un choix salué par la critique, puisque le cinéaste a été récompensé du prix du meilleur réalisateur dans la compétition principale du festival, pour sa mise en scÚne inventive et sa capacité à transformer le chaos en pur plaisir de cinéma.
Produit par la Jiangsu Film Group, lâhistoire se dĂ©roule Ă Tianjin, au tournant des annĂ©es 2000. Ma Fei, un jeune homme dĂ©sabusĂ© incarnĂ© par Kevin Guo, revient dans sa ville natale aprĂšs des annĂ©es dâabsence. Face Ă une sĂ©rie dâhumiliations et dâĂ©checs, il en vient Ă kidnapper son propre neveu et lâembarque dans une fugue aussi bancale quâimprĂ©visible.
Kevin Guo, dĂ©jĂ connu pour avoir donnĂ© la rĂ©plique Ă Jackie Chan dans Ride On, oĂč il jouait le gendre du lĂ©gendaire acteur-cascadeur, confirme ici son charisme et sa polyvalence. Il sâest Ă©galement illustrĂ© dans la sĂ©rie dramatique Escape from the Trilateral Slopes, produite par Cao Baoping, oĂč son interprĂ©tation avait marquĂ© les esprits. Ce mĂȘme projet connaĂźtra prochainement une adaptation cinĂ©matographique ambitieuse, dirigĂ©e par Cao Baoping, avec un casting de haut vol composĂ© de Jackson Yee, Duan Yihong et Huang Bo.
Dans One Wacky Summer, la cavale de Ma Fei et de son neveu est vite perturbĂ©e par une galerie de personnages tous plus extravagants les uns que les autres : la petite amie fantasque (Sun Anke), un tueur maladroit (Zhang Benyu), un vieux copain surnommĂ© « Porc au caramel » (Gan Yuchen), sans compter les membres dâune famille en roue libre : la sĆur aĂźnĂ©e (Liu Yang), la cadette (Qi Xi) et leurs maris respectifs (Liu Yajin et Chang Yuan). Ă cela sâajoute un gang local folklorique, le « Tianjin Dashaobang », menĂ© par lâinoubliable Lam Suet.
Oscillant entre farce et tragĂ©die, la mise en scĂšne de Cao Baoping sâamuse Ă dĂ©sarticuler les codes traditionnels du genre pour mieux faire surgir lâabsurde du quotidien. Le jury du festival a saluĂ© une Ćuvre « qui rĂ©affirme le plaisir du rĂ©cit et la magie du cinĂ©ma », portĂ©e par « une mise en scĂšne virtuose et une grande sensibilitĂ© au langage et aux situations ».
Dans un style typiquement tianjinais, entre dialecte truculent et personnages hauts en couleur, le film insuffle une identité forte à chaque scÚne. Les spectateurs qui ont découvert le film lors de sa projection au festival ont été unanimes : One Wacky Summer est une comédie noire « plus légÚre, plus folle » que les précédents travaux du cinéaste expert du thriller noir.
Cao Baoping rĂ©sume lui-mĂȘme la dĂ©marche avec humour : « Ce nâest peut-ĂȘtre pas un film trĂšs intense, mais il est piquant, drĂŽle, et profondĂ©ment enracinĂ© dans le rĂ©el. » Un film dâĂ©tĂ© pas comme les autres, aussi libre que son titre lâindique, et qui confirme le retour du cinĂ©ma dâauteur populaire chinois dans toute sa splendeur, entre rire, chaos et humanitĂ©.
L’un des films immanquables de cette fin d’Ă©tĂ© chinoise.