La semaine de vacances liée à la fête nationale du 1ᵉʳ octobre, s’est achevée sur un box-office en recul par rapport à l’an passé. En huit jours, les recettes cumulées s’établissent autour de 1,86 milliard de yuans (257M$), contre 2,20 milliards de yuans (312,5M$) en 2024 : une baisse d’environ 15,5 %, signe d’un ralentissement pour l’une des périodes les plus stratégiques du calendrier cinématographique.
Leader du cru 2025, The Volunteers : Peace at Last atteint 461M¥ (env. 65M$) sur la période et s’impose auprès des 40 ans et plus. Mais l’écart est net avec l’an dernier : en 2024, The Volunteers : To the War 2 avait engrangé 853M¥ (env. 121M$) sur huit jours, soit 38,8 % du total de la Golden Week 2024. En comparaison, le poids du leader 2025 dans le box-office global est sensiblement moindre. Par conséquent, ce troisième et ultime volet devrait être le score le plus bas de la franchise. Le second avait cumulé sur l’ensemble de sa carrière 166M$ et le premier volet avait amassé 123M$ en 2023.
La surprise de la saison vient de 731, sorti le 18 septembre, qui capitalise sur les congés pour s’imposer dans de nombreuses provinces. Sa force se manifeste dans les villes de quatrième rang, où il réalise 35,9% de ses recettes, très au-dessus de la moyenne. Ces villes de moindre importance économique, souvent hors des grands centres, rassemblent des millions d’habitants et constituent un réservoir de spectateurs en pleine expansion : elles pèsent 23,7% du box-office de la Golden Week 2025 (contre 21,4 % en 2024). Le cumul de 731 atteint 262M$.
Pour le reste, A Writer’s Odyssey 2 (39M$) performe dans les formats de projection premium grâce à sa vision spectaculaire. Row to Win (31M$) avec Huang Bo est plébiscitée dans le Nord-Est de la Chine. Le film d’animation Three Kingdoms: Starlit Heroes (9,7M$) et l’outsider de ses sorties Return of the Lame Hero (6,7M$) se distinguent uniquement dans les grandes villes. Au Sud, le polar hongkongais Sons of the Neon Night attire l’attention. Avec 9,6M$, le thriller de Juno Mak est un énième raté du cinéma HK.
Sorti à contre-courant le 4 octobre, le thriller judiciaire Sound of Silence s’impose comme le « cheval noir » de la Golden Week, soutenu par d’excellents retours de spectateurs. En 4 jours, le film cumule 22,6M$.
Il faut noter que le prix moyen du billet recule à 36,7 ¥ (contre 40,4 ¥ en 2024). L’abaissement des prix par plusieurs distributeurs a rendu les séances plus accessibles, sans toutefois compenser le repli global des recettes.
Sur l’année, le box-office chinois 2025 dépasse déjà 43,77 Md¥, au-dessus des 42,5 Md¥ de l’ensemble de 2024 grâce notamment au succès colossal de Ne Zha 2 et ses 15,1 milliards de yuans. Malgré la baisse d’octobre, le marché compte sur un rebond au quatrième trimestre, porté par des sorties attendues comme Avatar 3 : De Feux et de Cendres et sans doute quelques surprises qui attendent d’être annoncées pour la fin décembre.