Le box-office chinois du 17 au 23 octobre affiche une nouvelle baisse d’activité, marquée par des recettes en net recul et des performances hebdomadaires particulièrement modestes.
C’est Row to Win avec Huang Bo qui prend la première place avec 6,6 M$. Un bon maintien qui, au terme de sa troisième semaine d’exploitation, totalise 47 M$.
Derrière, The Volunteers : Peace at Last, troisième et ultime chapitre de l’épopée patriotique de Chen Kaige, accuse un léger fléchissement. Avec 5,3 M$ cette semaine et un cumul de 82 M$ en 24 jours, le film poursuit une belle trajectoire, même si l’essoufflement est perceptible, surtout comparé aux précédents volets.
Troisième place avec seulement 3,6 M$, Une Bataille après l’Autre, le nouveau film avec Leonardo DiCaprio, ne crée pas l’événement attendu en Chine. À ses côtés, Tron : Arès débute également de manière atone avec 3,5 M$, confirmant le manque d’intérêt du public chinois pour les productions américaines, qui semble désormais se réserver pour Avatar 3, attendu en décembre.
731, après avoir dominé les débats en septembre, glisse à la septième place avec 2,8 M$. Son cumul atteint désormais 268 M$, un score considérable pour un film qui a suscité la controverse.
Enfin, Sons of the Neon Night est un énième rattage du cinéma HK au box-office chinois…
| BOX-OFFICE CHINOIS HEBDOMADAIRE DU 17 AU 23 OCTOBRE 2025 | ||||||
| Semaine |
Cumul | Jours | ||||
| 01. | Row to Win | 47M¥ | 6,6M$ | 338M¥ | 47M$ | 24 |
| 02. | The Volunteers : Peace at Last | 38M¥ | 5,3M$ | 585M¥ | 82M$ | 24 |
| 03. | Une Bataille après l’Autre | 26M¥ | 3,6M$ | 26M¥ | 3,6M$ | 7 |
| 04. | Tron : Arès | 25M¥ | 3,5M$ | 25M¥ | 3,5M$ | 7 |
| 05. | A Writer’s Odyssey 2 | 23M¥ | 3,2M$ | 363M¥ | 51M$ | 23 |
| 06. | Sound of Silence | 21M¥ | 2,9M$ | 234M¥ | 33M$ | 20 |
| 07. | 731 | 20M¥ | 2,8M$ | 1,91Mrd¥ | 268M$ | 36 |
| 08. | The Return of the Lame Hero | 8M¥ | 1,1M$ | 80M¥ | 11M$ | 23 |
| 09. | Sons of the Neon Night | 5M¥ | 0,7M$ | 92M¥ | 13M$ | 23 |
| 10. | Three Kingdoms : Starlit Heroes | 4M¥ | 0,6M$ | 85M¥ | 33M$ | 23 |
Ce week-end, le drame féministe After Typhoon, porté par l’impressionnante Zhang Zifeng, tentera de s’imposer dans un marché particulièrement atone. De son côté, l’animation japonaise Colorful Stage ! The Movie: A Miku Who Can’t Sing devrait concentrer l’essentiel de l’attention, du moins sur la période du week-end. En revanche, le film américain Caught Stealing de Darren Aronofsky et la comédie chinoise Mostly Sunny avec Huang Xiaoming devraient passer totalement inaperçus.
Celestial-Empire.fr L’actualité du cinéma chinois à l’heure locale
Nobody fait clairement craquer le public chinois et a déjà aisément fait mieux que le pourtant réussi The legend of Hei II. Objectif de Nobody: 150M$, voire plus.
Quant à Dongjie rescue, c’est un gros échec.
Pour theshadow’s edge, après un premier jour bon mais sans plus, le second fait très légèrement mieux. C’est et un très bon signe.
Les 65M$ visés sont clairement possibles, voire plus, pour autant que le calendrier des sorties ne mette pas sur son chemin un ou deux succès inattendu ou pas.
J’espère qu’on aura droit à un Blu-Ray en France ou au Royaume-Uni, car pour une sortie en salles en Europe, j’ai des doutes.
Une sortie salle en France paraît en effet hypothétique. Croisons au moins les doigts pour le BR
Et bien, les 100M$ pour The shadow’s edge, c’est de plus en plus possible/probable.
Et 200M$ pour Nobody, lefilm d’animation dont on parlait le moins. aussi.
Un gros succès pour 731 serait la cerise sur le gâteau.
Très curieux pour 731 en effet. Hâte de voir ce qu’il en sera le 18 septembre prochain.
100M$ pour Jackie et Tony, c’est maintenant à 99% certain!
Les 200M$ pour Nobody, ça se rapproche.
Si 731 cartonne…
P.S.: les chiffres m’intéressent, mais ce que je souhaite le plus, ce sont de bons films que je puisse visionner suite à une sortie Blu-Ray. Mais pour les distributeurs occidentaux, un film « commercial » voire, pire, de « divertissement », c’est tabou. En France, par exemple: animation chinoise presque invisible, aucune nouvelle (du moins je n’ai rien lu à ce sujet) sur Dead to rights, The shadow’s edge,… Les distributeurs occidentaux ne veulent simplement montrer qu’une seule image de la Chine…
Je partage totalement ton sentiment.
On dirait qu’il y a quelque chose de tabou en France.
32M$ pour son 2ème jour (pourtant un vendredi!)…
Je serais étonné si le film atteignait les 200K$…
N’empêche, je veux voir sans lire la moindre critique (que je ne lis presque plus, au demeurant).
Ah, 58M$ ce samedi.
Euh, les 200M$ seront atteints sans problème…
Mais comme pour Dead to rights, Nobody, The shadow’s edge, The legend of Hei 2 et Cie, presque pas un mot dessus hors de Chine. Du point de vue des chiffres et des films tout court…
Hilarant de lire tous ces … cracher sur le film sans l’avoir vu.
Déjà une note de 2.9 sur IMDB (un site que je ne consulte plus depuis des années: trop de politique, de haine, de fanboys, d’incultes, etc., mais là, je n’ai pas pu résister. 😉 ).
Plus les choses changent…