Après le trailer de Take Off, le cinéma chinois dévoile une comédie policière bien loufoque qui devrait faire tampon entre les sorties événements du Nouvel An chinois. Avec Busted Water Pipes, le polar se voit détourné au profit d’un récit volontairement excessif, où la folie devient un moteur narratif assumé.
À l’occasion de la mise en ligne de son premier trailer, le film annonce clairement la couleur. Présentée comme une version « crime au sommet de la folie », la vidéo promotionnelle lève le voile sur un univers où l’état mental des personnages semble déjà avoir dépassé un point de non-retour.
Premier long-métrage réalisé par Zhou Difei, Busted Water Pipes est porté par Eddie Peng (Black Dog), Allen Ai (Vanguard, Never Say Never), Zhou You (Le Studio Photo de Nankin) et Yan Peilun (vu dans The Lychee Road).
Yu Dahai, interprété par Eddie Peng, est un policier surnommé le « roi du zèle » en Asie du Sud-Est. À force de travailler de manière frénétique avec son équipe, il fait chuter spectaculairement la criminalité locale. Mais cette réussite devient un paradoxe cruel : la ville de Heping étant devenue trop sûre, son poste se retrouve directement menacé. En parallèle, une famille de pilleurs de tombes de génération en génération débarque dans la paisible ville en s’appuyant sur un parent installé sur place, Luo Siji (Allen Ai). Problème : ce dernier a depuis longtemps abandonné le savoir-faire ancestral du pillage. Reconverti en directeur d’un institut de bien-être, il est désormais perçu par les habitants comme un véritable mentor spirituel. Lorsque les pilleurs ciblent une tombe antique qu’ils pensent providentielle, l’opération tourne rapidement au désastre. La sépulture est enfouie… sous le commissariat. Pire encore, une canalisation éclate accidentellement, entraînant policiers et voleurs dans une même affaire de trésor ancien !
Avec les participations spéciales des toujours impeccables Yang Haoyu et Pan Binlong, le film promet une avalanche de situations décalées et de gags assumés.
Attendu sur les écrans chinois le 23 janvier, Busted Water Pipes entend s’inscrire comme une proposition légère et volontairement débridée, qui fera la transition avant l’arrivée des grosses sorties du Nouvel An chinois, programmées à partir du 17 février, en assumant pleinement son rôle de comédie policière chaotique et décomplexée.
Celestial-Empire.fr L’actualité du cinéma chinois à l’heure locale
