L’acteur et réalisateur hongkongais Stanley Fung Shui-Fan est décédé dans la nuit du 1ᵉʳ novembre 2025, à l’âge de 80 ans. La nouvelle a été rendue publique par la conseillère municipale de New Taipei, Tsai Shu-chun, sur les réseaux sociaux, suscitant une vague d’émotion parmi les cinéphiles et les professionnels du milieu en Chine.
Né en 1945 dans la province du Guangdong, Stanley Fung fut l’un des visages incontournables du cinéma hongkongais des années 1970 à 1990. Acteur, réalisateur et scénariste, il s’impose très tôt comme un pilier de la comédie locale grâce à son humour pince-sans-rire. On se souvient de lui dans la série de films des Lucky Stars (1985) aux côtés notamment de Sammo Hung, Eric Tsang, Richard Ng, John Shum, Charlie Chin, Jackie Chan et Yuen Biao. On citera également la trilogie The Romancing Star et The Crazy Companies 1 et 2, où ses rôles de second plan devenaient souvent les moteurs comiques du récit.

Installé à Taïwan depuis 1986, où il vivait seul à Linkou, Fung menait une existence discrète. En mai 2025, il confiait sur les réseaux avoir passé deux mois à l’hôpital à cause de problèmes respiratoires, précisant devoir encore vivre sous assistance d’oxygène. Son décès met un terme à une trajectoire qui aura accompagné un demi-siècle d’évolution du cinéma chinois.
Si le grand public garde de lui l’image d’un acteur comique, Stanley Fung avait su au fil du temps s’imposer dans des rôles plus sérieux, notamment dans deux productions de Johnnie To. Il interprétait le père de Miriam Yeung dans Hooked on You (2007) et un tueur atteint de démence dans Accident de Soi Cheang en 2009), rôle pour lequel il fut nommé au Hong Kong Film Award du meilleur second rôle masculin. Ces performances étaient loin de la caricature à laquelle le public l’avait longtemps associé.
Son décès intervient quelques jours seulement après celui d’un autre visage familier de l’âge d’or du cinéma hongkongais, Hui Shiu-hung. Deux disparitions qui rappellent la fin progressive d’une génération d’acteurs indissociables du cinéma populaire de Hong Kong, celui d’avant la mondialisation, fait d’énergie, de camaraderie et de spontanéité créative.
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