Décès de Stanley Fung (1945-2025)

L’acteur et réalisateur hongkongais Stanley Fung Shui-Fan est décédé dans la nuit du 1ᵉʳ novembre 2025, à l’âge de 80 ans. La nouvelle a été rendue publique par la conseillère municipale de New Taipei, Tsai Shu-chun, sur les réseaux sociaux, suscitant une vague d’émotion parmi les cinéphiles et les professionnels du milieu en Chine.

Né en 1945 dans la province du Guangdong, Stanley Fung fut l’un des visages incontournables du cinéma hongkongais des années 1970 à 1990. Acteur, réalisateur et scénariste, il s’impose très tôt comme un pilier de la comédie locale grâce à son humour pince-sans-rire. On se souvient de lui dans la série de films des Lucky Stars (1985) aux côtés notamment de Sammo Hung, Eric Tsang, Richard Ng, John Shum, Charlie Chin, Jackie Chan et Yuen Biao. On citera également la trilogie The Romancing Star et The Crazy Companies 1 et 2, où ses rôles de second plan devenaient souvent les moteurs comiques du récit. 

Sammo Hung, Michael Chan, Richard Ng, Stanley Fung et Eric Tsang dans Twinkle Twinkle My Lucky Stars (1985)

 

Installé à Taïwan depuis 1986, où il vivait seul à Linkou, Fung menait une existence discrète. En mai 2025, il confiait sur les réseaux avoir passé deux mois à l’hôpital à cause de problèmes respiratoires, précisant devoir encore vivre sous assistance d’oxygène. Son décès met un terme à une trajectoire qui aura accompagné un demi-siècle d’évolution du cinéma chinois.

Si le grand public garde de lui l’image d’un acteur comique, Stanley Fung avait su au fil du temps s’imposer dans des rôles plus sérieux, notamment dans deux productions de Johnnie To. Il interprétait le père de Miriam Yeung dans Hooked on You (2007) et un tueur atteint de démence dans Accident de Soi Cheang en 2009), rôle pour lequel il fut nommé au Hong Kong Film Award du meilleur second rôle masculin. Ces performances étaient loin de la caricature à laquelle le public l’avait longtemps associé.

Son décès intervient quelques jours seulement après celui d’un autre visage familier de l’âge d’or du cinéma hongkongais, Hui Shiu-hung. Deux disparitions qui rappellent la fin progressive d’une génération d’acteurs indissociables du cinéma populaire de Hong Kong, celui d’avant la mondialisation, fait d’énergie, de camaraderie et de spontanéité créative.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Box Office Chinois Hebdomadaire du 24 au 30 octobre 2025

Le marché chinois traverse une période d’essoufflement. Sur la semaine du 24 au 30 octobre …

Règles de conduite pour les commentaires :
  • Vous n'êtes pas autorisé à créer plusieurs comptes, si vous le faites, tous ces comptes seront supprimés et il se peut que vous soyez bannis.
  • Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, malveillant ou illégal sera édité/effacé et l'utilisateur sera banni.
  • Toute incitation au piratage est strictement interdite ainsi que la diffusion de liens vers des sites de warez, d'applications piratées ou autre.
  • Traitez les uns et les autres avec respect et bienveillance, les mots grossiers ne sont pas acceptés et l'utilisateur sera banni.
  • Les trolls ne sont pas tolérés. Ils seront bannis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir lu et respecte les règles de conduite.