Lors du lancement d’un film qu’il produit (ACT 4 une romcom avec Stephen Fung et Chrissie Chau), le cinéaste Derek Yee a exprimé ses inquiétudes concernant l’avenir des Hong Kong Film Awards, dont la cérémonie 2027 semble compromise.
Selon Yee, président de cette célèbre cérémonie de récompenses, le manque de films éligibles devient un problème sérieux : « Cette année, on estime qu’une quarantaine de films pourraient participer, mais je n’ai même pas recensé dix films en production. La 2027 des Hong Kong Film Awards va forcément se heurter à un problème de contenu. »
Le cinéaste rappelle que la situation a beaucoup changé depuis l’âge d’or du cinéma hongkongais : « À l’époque, il y avait près de trois cents films produits par an et les Hong Kong Film Awards avaient un grand choix. Beaucoup étaient destinés à l’export, notamment en Amérique du Sud, surtout des films d’action et de kung-fu. Aujourd’hui, ce n’est plus du tout le cas. »
Derek Yee met en garde contre les conséquences d’une baisse prolongée de la production locale : « Si la tendance continue de descendre, cela finira par peser lourdement sur tout le secteur, comme d’autres problèmes économiques. Des techniciens et des entreprises de matériel ont déjà quitté l’industrie, et ceux qui partent ne reviendront pas. »
Il souligne également l’évolution du marché continental chinois et son impact sur les productions locales : « Depuis que le marché intérieur a explosé, les investisseurs se tournent massivement vers les coproductions. Avec de tels chiffres au box-office, qui irait encore produire pour Singapour, la Malaisie ou la Thaïlande, où les gains sont faibles et les efforts beaucoup plus élevés ? »
Malgré le succès colossal de The Last Dance (La Dernière Valse, qui sort le 31 décembre dans les salles en France) et de City of Darkness l’année dernière, l’industrie du cinéma de Hong Kong continue de chuter. Les meilleurs talents quittent naturellement Hong Kong pour rejoindre le géant marché du cinéma de Chine continentale, laissant un manque de renouvellement de savoir-faire et souffrant du manque de soutien des spectateurs locaux, ces derniers plébiscitant essentiellement les productions américaines.
L’une des clés pourrait toutefois se trouver du côté de productions à l’image de The Shadow’s Edge, succès critique et public que ce soit en Chine continentale, sur le territoire de Hong Kong ou celui de Macao. Mais cela demandera évidemment une volonté politique, sujet sur lequel nous reviendrons dans un futur article.
Celestial-Empire.fr L’actualité du cinéma chinois à l’heure locale