Entre mémoire et identité, THE CORD OF LIFE sort en France le 5 novembre

The Cord of Life de Qiao Sixue, en salle le 5 novembre en France, conduit le spectateur au cœur des steppes mongoles. Arus, un jeune musicien urbain, retourne dans la steppe mongole, sa terre natale, pour accompagner sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Pour éviter qu’elle ne se perde, Arus est parfois contraint de l’attacher avec une corde. Ils entament ainsi un voyage à deux à la recherche d’un arbre légendaire, « yin-yang », lié à la mémoire et à l’identité.

Originaire de Hulunbuir, en Mongolie-Intérieure, la réalisatrice Qiao Sixue signe ici son premier long-métrage après plusieurs courts et projets immersifs réalisés au sein de KOI Films à Paris. Inspiré de son scénario Errance sur la steppe bleue, sélectionné au Festival FIRST en 2019 et au HAF Film Lab de Hong Kong, le film explore avec délicatesse le lien invisible qui relie chaque individu à sa terre et à la génération précédente.

La photographie est confiée à Yu Cao (également producteur exécutif), figure majeure du cinéma chinois contemporain (Kekexili, City of Life and Death, Legend of Demon Cat, The Eight Hundreds, Decoded). Son travail minimaliste et sensible sur les paysages de Mongolie-Intérieure a valu au film le Prix de la meilleure technique au Festival international du film de Hainan.

Productrice exécutive, l’actrice Chen Yao (After Typhoon, Lost, Found) accompagne cette première œuvre avec la volonté de soutenir un cinéma d’auteur ancré dans la culture des steppes et la poésie des liens familiaux.

Entre quête de mémoire et attachement à la terre natale, The Cord of Life s’annonce comme une méditation sensible sur la filiation, le déracinement et la persistance des origines.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

À Hengdian, la China Film Promotion Conference affirme le nouveau visage du cinéma chinois

Du 1ᵉʳ au 3 novembre, Hengdian, capitale historique du cinéma chinois, a accueilli la 28ᵉ …

Règles de conduite pour les commentaires :
  • Vous n'êtes pas autorisé à créer plusieurs comptes, si vous le faites, tous ces comptes seront supprimés et il se peut que vous soyez bannis.
  • Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, malveillant ou illégal sera édité/effacé et l'utilisateur sera banni.
  • Toute incitation au piratage est strictement interdite ainsi que la diffusion de liens vers des sites de warez, d'applications piratées ou autre.
  • Traitez les uns et les autres avec respect et bienveillance, les mots grossiers ne sont pas acceptés et l'utilisateur sera banni.
  • Les trolls ne sont pas tolérés. Ils seront bannis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir lu et respecte les règles de conduite.