HISTOIRES DE FANTÔMES CHINOIS : la restauration événement arrive en France

Metropolitan Films et son label HK Films & Video poursuivent leur ambitieuse redécouverte du patrimoine hongkongais. Grâce à un partenariat conclu avec Shout! Studios, le distributeur annonce l’acquisition du prestigieux catalogue Golden Princess, ouvrant la voie à l’édition prochaine en France de plus d’une centaine de films majeurs du cinéma de Hong Kong. Après avoir inauguré ce programme avec À toute épreuve (Hard Boiled) et The Killer, deux classiques de John Woo récemment revenus en salles, une nouvelle pierre angulaire du genre s’apprête désormais à retrouver le public : la saga légendaire Histoires de fantômes chinois, qui ressortira en salles françaises le 10 décembre dans une restauration 4K pour le premier volet et 2K pour les deux suites, avant d’être proposée le 17 février dans un superbe coffret Ultra HD.

Sorti en France en 1988 après sa découverte au Festival du cinéma fantastique d’Avoriaz, le premier Histoires de fantômes chinois est devenu une date fondatrice dans l’histoire du cinéma hongkongais. Inspirée des récits fantastiques de Pu Songling (1640-1715), auteur des célèbres Contes étranges du studio du bavard, la trilogie s’inscrit dans une tradition littéraire dont l’influence demeure considérable. Les histoires de l’écrivain continuent aujourd’hui encore de nourrir l’imaginaire du cinéma et des séries, comme en témoigne le récent film d’animation des studios chinois Light Chaser, Curious Tales of a Temple, somptueux hommage sorti sur les écrans chinois cet été.

La trilogie puise dans un imaginaire profondément ancré dans la culture chinoise pour le réinventer à l’écran. Porté par un duo mythique composé de Leslie Cheung et Joey Wong, le film de Ching Siu-Tung n’a depuis jamais cessé d’être célébré, multipliant références, citations et hommages à travers les cinématographies asiatiques. Son succès, prolongé par deux suites et un remake en animation réalisé par Tsui Hark, producteur de la trilogie, a confirmé un statut qui n’a jamais faibli.

Pour toute une génération de spectateurs occidentaux, Histoires de fantômes chinois a été le véritable détonateur de la vague hongkongaise qui a déferlé dans les années 80 et 90, révélant un cinéma à la fois ancré dans la culture chinoise et capable de parler à l’imaginaire universel. La trilogie a durablement façonné la perception du cinéma de Hong Kong, imposant un mélange détonnant de fantastique, de mélodrame, de comédie musicale et d’arts martiaux dans un tourbillon visuel dont l’influence demeure palpable. Films résolument postmodernes devenus classiques au fil du temps, ils incarnent l’un des points culminants d’une inventivité formelle qui n’a cessé d’inspirer.

Le style impulsé par Ching Siu-Tung, également chorégraphe, s’est d’abord imposé avec Duel to the Death (1983), film devenu culte pour sa virtuosité chorégraphique et son inventivité visuelle. Il se déploiera ensuite dans A Terra-Cotta Warrior avec Gong Li et Zhang Yimou avant de retrouver Jet Li à deux reprises : d’abord avec Dr. Wai en 1996 (disponible en Blu-ray chez HK Video), puis en 2011 avec Le Sorcier et le Serpent Blanc. Cette signature esthétique trouvera enfin un écho international à travers ses collaborations avec Zhang Yimou sur Hero, Le Secret des poignards volants et La Cité interdite.

Plus de trente-cinq ans après sa sortie, la trilogie continue d’imprégner la culture populaire. Ses fantômes drapés, ses envolées spectaculaires défiant ouvertement les lois de la gravité et les mélodies envoûtantes composées par James Wong conservent une force émotionnelle intacte. L’univers du film, situé à la croisée de la tradition chinoise et du fantastique occidental, a engendré une esthétique immédiatement identifiable, dont la singularité reste inaltérée.

Avec la restauration de cette trilogie culte, son retour sur grand écran et la sortie prochaine du coffret Ultra HD, c’est tout un pan essentiel de l’imaginaire hongkongais qui retrouve aujourd’hui une visibilité à la hauteur de son importance. Une nouvelle occasion de renouer avec une œuvre qui n’a jamais quitté l’esprit des spectateurs, et qui continue, presque quarante ans plus tard, de fasciner, d’inspirer et de réenchanter.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Entretien-fleuve avec Nicolas Errèra : l’âme musicale de THE SHADOW’S EDGE

À l’occasion de la sortie en salles de The Shadow’s Edge, ambitieux polar d’action chinois …

Règles de conduite pour les commentaires :
  • Vous n'êtes pas autorisé à créer plusieurs comptes, si vous le faites, tous ces comptes seront supprimés et il se peut que vous soyez bannis.
  • Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, malveillant ou illégal sera édité/effacé et l'utilisateur sera banni.
  • Toute incitation au piratage est strictement interdite ainsi que la diffusion de liens vers des sites de warez, d'applications piratées ou autre.
  • Traitez les uns et les autres avec respect et bienveillance, les mots grossiers ne sont pas acceptés et l'utilisateur sera banni.
  • Les trolls ne sont pas tolérés. Ils seront bannis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir lu et respecte les règles de conduite.