À l’occasion du 120ᵉ anniversaire du cinéma chinois, la chanson commémorative The Star That Never Sets (《永不落幕的星辰》) vient d’être dévoilée. Véritable déclaration d’amour à cent vingt années d’images et de récits, le morceau réunit un casting exceptionnel d’artistes issus de générations et d’univers différents avec par ordre d’apparition : Jackie Chan, Huang Bo, Ma Li, Yao Chen, Ci Sha, Chen Zhixi, Peng Yuchang, Yosh Yu, Li Gengxi, Yang Enyou, Jin Chen, Zhang Xingchen et le célèbre producteur et compositeur chinois Zhang Yadong.
De 1905 à 2025, cent vingt ans d’histoire s’étendent, des films muets en noir et blanc jusqu’aux superproductions d’aujourd’hui. Ce clip rend hommage à tous ceux qui ont porté à l’écran des récits profondément chinois, traversant les époques, les bouleversements et les mutations technologiques.

Et s’il peut paraître évident de célébrer aujourd’hui l’âge d’or d’une industrie parmi les plus puissantes du monde, il ne faut pas oublier que le cinéma chinois n’est naturellement pas né avec le boom industriel cinématographique commencé en 2011-2012. Son histoire, bien plus ancienne, s’enracine dans une tradition artistique et populaire qui a su évoluer avec le pays lui-même, du Shanghai des premiers studios aux plateformes de streaming.
Produit sous l’égide de la Fédération des cercles littéraires et artistiques de Beijing, « The Star That Never Sets » se veut à la fois célébration et transmission : une manière de rappeler que derrière chaque film, il y a une « étoile » – acteur, technicien, réalisateur ou simple passionné – qui contribue à faire briller la grande histoire du cinéma chinois.
En unissant des figures établies comme Jackie Chan et Huang Bo à la nouvelle génération représentée par Li Gengxi, Ci Sha ou Yosh Yu, la chanson incarne symboliquement la continuité d’un art qui ne cesse de se réinventer. Un hommage vibrant, sincère et fédérateur à tous ceux qui font du septième art chinois une aventure sans fin.
Celestial-Empire.fr L’actualité du cinéma chinois à l’heure locale