À 71 ans, Jackie Chan impressionne toujours sur grand écran. Son dernier polar d’action, le féroce The Shadow’s Edge, confirme sa vitalité et son aura intacte auprès du public. Infatigable, la légende du cinéma d’action s’apprête déjà à relever un nouveau défi de taille : le retour à l’une de ses sagas les plus emblématiques.
Il y a quelques jours, Jackie Chan apparaissait en grande forme à Almaty, au Kazakhstan, lors d’une rencontre avec la société Sәlem Entertainment, l’une des plus importantes sociétés de production d’Asie centrale. Celle-ci avait alors communiqué : « Nous avons commencé la mise en œuvre d’un grand projet commun. Durant son séjour à Almaty, l’acteur et notre équipe ont sélectionné plusieurs lieux de tournage, dont la majorité se trouveront au Kazakhstan. Nous gardons les détails secrets pour le moment, mais croyez-nous, quelque chose de spectaculaire vous attend. »
Sur une photo officielle, on pouvait distinguer en arrière-plan des storyboards laissant entrevoir une séquence de poursuite dans le désert, dans un esprit qui évoque inévitablement Mad Max : Fury Road. Le Kazakhstan, régulièrement choisi pour ses paysages grandioses et désertiques, s’impose ainsi comme un décor naturel pour cette nouvelle aventure.
Ce week-end, lors du Digital Bridge Forum 2025, le PDG de Sәlem Entertainment, Igor Tsai, annonçait officiellement que Jackie Chan tournerait bien sur place les scènes de ce nouvel épisode. C’est donc confirmé : Jackie Chan reprendra son rôle d’aventurier pour un quatrième opus de la saga débutée avec Mister Dynamite (1986) qui a failli lui couter la vie durant les prises de vues en Croatie, poursuivie avec le classique Operation Condor (1991) au Maroc et relancée avec le décevant Chinese Zodiac (2012) tourné en partie à Paris.
Intitulé provisoirement à l’international Armour of God: Ultimatum, on ignore à ce stade si Jackie Chan rempilera au poste de réalisateur. Néanmoins, 13 ans après Chinese Zodiac, le tournage pourrait commencer au mois de novembre.
Depuis près de quarante ans, la franchise symbolise l’esprit d’aventure et les cascades insensées qui ont fait de Chan une légende mondiale. Avec ce nouvel épisode tourné au Kazakhstan, l’acteur prouve qu’il n’a rien perdu de son goût pour les projets spectaculaires. Jackie Chan continue de déjouer le temps et d’affirmer sa place unique et indétrônable du cinéma d’action.
« auprès du public »
Surtout de Chine, parce qu’ailleurs…
Des nouvelles de The shadow’s edge pour la France, l’Europe, etc.?
Je relai sur X et Facebook les avant-premières de The Shadow’s Edge qui se tiennent actuellement dans diverses salles parisiennes. Le film sort le 3 décembre dans toute la France.
je relai sur X et Facebook, les avants premières de The Shadow’s Edge qui se tiennent actuellement dans diverses salles parisiennes. Le film sort le 3 decembre dans les salles en France.