Le réalisateur Lou Ye visé par des accusations de détournement de fonds: il dément formellement

Le 24 juillet, une rumeur a secoué l’industrie du cinéma chinois : le cinéaste Lou Ye serait soupçonné d’avoir détourné plusieurs millions de yuans.  Très vite, le réalisateur de Suzhou River a pris la parole sur son compte Weibo pour nier en bloc ces allégations.

À l’origine de cette polémique, des déclarations en vidéo attribuées à Madame Zhang, représentante légale de la société de production Fulai Moshi Pictures.  Celle-ci affirme que Lou Ye aurait profité de son rôle de réalisateur pour détourner des fonds destinés à la production du film 《三个字》(traduction litt. Trois caractères), signé en 2020.  Elle avance que le montant concerné dépasserait les dix millions de yuans (env. 1,4 million de dollars), précisant qu’une plainte a été déposée et officiellement enregistrée.  L’enquête serait en cours.

Dans sa réponse, Lou Ye se défend fermement : « Le contenu de cette vidéo est une pure fabrication, une calomnie à mon encontre.  Face aux rumeurs et diffamations persistantes visant 《三个字》 et ma personne, je me battrai par voie légale pour défendre mes droits d’auteur et mes droits personnels, ainsi que ceux de l’ensemble des comédiens et membres de l’équipe du film.  Je poursuivrai en justice toutes les personnes et sociétés cherchant à s’approprier illégalement le film, jusqu’à sa sortie en salles. »

《三个字》, tourné en mars 2022 et dont le premier montage a été finalisé début 2023, réunit un prestigieux casting : Jackson Yee, Wang Chuanjun et Zhang Yu.  Le long métrage suit Dagang (interprété par Jackson Yee), qui revisite ses souvenirs : un amour inavoué et les combats de ses amis face au destin, autant d’échos à l’importance de vivre pleinement le présent, avec courage et intégrité.

Né en 1965 à Shanghai et diplômé de la Beijing Film Academy, Lou Ye poursuit depuis plusieurs décennies une œuvre personnelle et reconnue, avec des films tels que Suzhou River (2000), Summer Palace (2006) ou encore Blind Message (2014). Si les accusations actuelles ternissent l’image du réalisateur, celui-ci reste déterminé à défendre son intégrité et à accompagner son dernier film jusqu’à sa sortie sur grand écran.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Hung Yan-yan règle ses comptes autour de SONS OF THE NEON NIGHT

Attendu depuis plus de dix ans, Sons of the Neon Night de Juno Mak est …

Règles de conduite pour les commentaires :
  • Vous n'êtes pas autorisé à créer plusieurs comptes, si vous le faites, tous ces comptes seront supprimés et il se peut que vous soyez bannis.
  • Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, malveillant ou illégal sera édité/effacé et l'utilisateur sera banni.
  • Toute incitation au piratage est strictement interdite ainsi que la diffusion de liens vers des sites de warez, d'applications piratées ou autre.
  • Traitez les uns et les autres avec respect et bienveillance, les mots grossiers ne sont pas acceptés et l'utilisateur sera banni.
  • Les trolls ne sont pas tolérés. Ils seront bannis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir lu et respecte les règles de conduite.