Making Waves 2025 : le cinéma hongkongais s’invite à Paris

Du 3 au 5 octobre 2025, le Club de l’Étoile, dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, accueillera un événement inédit consacré au cinéma hongkongais : Making Waves – Navigators of Hong Kong Cinema. Imaginée par la Hong Kong International Film Festival Society et portée en France par l’Alliance Cinéaste Chine-Europe, cette rencontre cinéphile propose de découvrir six films, dont cinq avant-premières, dans l’écrin intimiste de la salle parisienne.

Le programme s’annonce riche en découvertes pour le public parisien. Il s’ouvrira avec Four Trails de Robin Lee, documentaire qui suit des athlètes sur les quatre sentiers mythiques de Hong Kong, projeté le vendredi soir en présence du réalisateur. Le lendemain, place au drame familial avec Papa de Philip Yung, porté par Lau Ching-Wan, Jo Koo et Dylan So. Ce dernier sera présent lors de la projection. Le blockbuster HK, Cesium Fallout d’Anthony Pun, où Andy Lau, Bai Yu et Karen Mok se partagent l’affiche. L’acteur Leung Chung-hang sera lui aussi présent. La programmation inclut également My First of May de James Hung, réunissant Aaron Kwok et Gigi Leung dans un récit intime sur la mémoire et la filiation, et Last Song for You de Jill Leung, avec Ekin Cheng et Natalie Hsu. La réalisatrice viendra également présenter son travail. Pour clore ce week-end, un classique signé Tsui Hark, Shanghai Blues, reviendra sur grand écran dans une version restaurée en 4K, rappelant combien l’âge d’or du cinéma hongkongais continue d’inspirer ses formes les plus contemporaines.

Leur projection parisienne offre ainsi l’occasion de découvrir sur grand écran ces fictions qui ont toutes été chroniquées sur le site lors de leur sortie en Chine.

Chaque séance est proposée au tarif unique de 5 €, et dans l’esprit de la fête de la mi-automne, qui coïncide avec le festival, chaque spectateur se verra offrir un mooncake, clin d’œil chaleureux à la culture chinoise.

En trois jours, Making Waves entend révéler la diversité d’un cinéma hongkongais dans un contexte économique difficile pour l’industrie cinématographique HK. 

Les réservations peuvent se faire ici : accefilm.com

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Hung Yan-yan règle ses comptes autour de SONS OF THE NEON NIGHT

Attendu depuis plus de dix ans, Sons of the Neon Night de Juno Mak est …

Règles de conduite pour les commentaires :
  • Vous n'êtes pas autorisé à créer plusieurs comptes, si vous le faites, tous ces comptes seront supprimés et il se peut que vous soyez bannis.
  • Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, malveillant ou illégal sera édité/effacé et l'utilisateur sera banni.
  • Toute incitation au piratage est strictement interdite ainsi que la diffusion de liens vers des sites de warez, d'applications piratées ou autre.
  • Traitez les uns et les autres avec respect et bienveillance, les mots grossiers ne sont pas acceptés et l'utilisateur sera banni.
  • Les trolls ne sont pas tolérés. Ils seront bannis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir lu et respecte les règles de conduite.