Metropolitan via le label HK Video multiplie les rééditions

Depuis le 9 août, le label HK Video poursuit son travail de réédition autour du cinéma de Hong Kong en proposant deux titres portés par Jet Li dans une édition Blu-ray limitée : Black Mask (1996) de Daniel Lee et The Master (1992) de Tsui Hark. Le cycle Jet Li se poursuivra avec deux nouvelles sorties à venir : le 18 septembre avec Il était une fois en Chine VI : Dr Wong en Amérique (Blu-ray édition limitée) et le 16 octobre avec Dr. Wai (les deux versions en Blu-ray édition limitée). Toujours chez HK Video, le 16 octobre verra également la réédition de deux classiques du wuxia, The Sword (1980) de Patrick Tam et Duel to the Death (1982) de Ching Siu-tung.

Dans la foulée, Metropolitan profite, avec son label HK Video, du récent rachat par l’éditeur américain Shout! Factory du colossal catalogue de Golden Princess, qui ouvre aujourd’hui de nouvelles perspectives de circulation et de restauration pour ces classiques. C’est dans ce contexte que le distributeur français déploie une série de reprises ambitieuses, allant de l’action au fantastique, et mettant en lumière des œuvres de maîtres incontournables du cinéma hongkongais.

Après la ressortie de À Toute Epreuve prévue dans les salles françaises le 27 août (puis plus tard en Blu-ray), suivront en Blu-ray The Killer de John Woo le 26 novembre, la trilogie Histoire de fantômes chinois (le 1er en 4K) le 10 décembre, City on Fire (4K) de Ringo Lam le 7 janvier 2026, et enfin Une Balle dans la Tête (4K) de John Woo le 4 février. Et courant mars 2026, la trilogie du Syndicat du Crime (4K).

Avec cette programmation, et grâce aux opportunités ouvertes par le rachat du catalogue Golden Princess par Shout! Factory, HK Video et Metropolitan offrent aux spectateurs une nouvelle occasion de redécouvrir les classiques qui ont façonné le cinéma hongkongais. Reste toutefois un léger regret : en se focalisant exclusivement sur des œuvres restaurées en 2K et 4K, les éditeurs français privilégient la nostalgie — évidemment précieuse — mais laissent de côté un pan entier du cinéma chinois contemporain, porté par des cinéastes remarquables qui mériteraient eux aussi d’être découverts.

À Propos de Tirry

Créateur et rédacteur en chef de Celestial Empire, connu également pour être le tenancier du site Jackie Chan France

À LIRE AUSSI

Hung Yan-yan règle ses comptes autour de SONS OF THE NEON NIGHT

Attendu depuis plus de dix ans, Sons of the Neon Night de Juno Mak est …

4 commentaires

  1. C’est prévu en simple Blu-ray ou en Blu-ray 4k ?

    • Bonjour Feroner. Ils n’ont pas communiqué sur les détails. Ça dépendra des films à mon avis. Etant donné qu’À toute épreuve actuellement dans les salles est une version restaurée 4K. Il est fort probable que ce soit une édition BR 4K.

Règles de conduite pour les commentaires :
  • Vous n'êtes pas autorisé à créer plusieurs comptes, si vous le faites, tous ces comptes seront supprimés et il se peut que vous soyez bannis.
  • Tout message dont le contenu est choquant, raciste, impoli, malveillant ou illégal sera édité/effacé et l'utilisateur sera banni.
  • Toute incitation au piratage est strictement interdite ainsi que la diffusion de liens vers des sites de warez, d'applications piratées ou autre.
  • Traitez les uns et les autres avec respect et bienveillance, les mots grossiers ne sont pas acceptés et l'utilisateur sera banni.
  • Les trolls ne sont pas tolérés. Ils seront bannis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Je confirme avoir lu et respecte les règles de conduite.