Adapté du roman My Friend An Delie de Shuang Xuetao, My Friend An Delie est attendu dans les salles chinoises le 17 janvier. Le film marque le premier long métrage de fiction réalisé par Dong Zijian, comédien reconnu et héros de A Writer’s Odyssey (2021) et sa suite sortie en octobre dernier. Pour ce projet, il occupe une double position, derrière et devant la caméra, aux côtés de Liu Haoran, la star des Detective Chinatown et du Studio Photo de Nankin actuellement à l’affiche en France.
Ce n’est pas la première fois que l’œuvre de Shuang Xuetao connaît une adaptation au cinéma. L’écrivain s’est imposé ces dernières années comme l’une des figures littéraires les plus régulièrement transposées à l’écran. Le thriller Des Feux dans la Plaine, avec Liu Haoran et Zhou Dongyu, Le blockbuster de fantaisie A Writer’s Odyssey, ou encore le récent Take Off, sont tous issus de ses romans.
Le long métrage réunit également Yin Tao, Han Haolin, Chi Xingkai, Dong Baoshi et Ning Li, autour d’un récit qui s’inscrit sur plusieurs périodes de la vie de ses personnages.
Li Mo (Liu Haoran) et An Delie (Dong Zijian), aux personnalités opposées, deviennent amis durant leur enfance grâce au football. Très vite inséparables, ils sont brutalement séparés par un événement qui entraîne la disparition d’An Delie et l’effacement progressif de ces années dans la mémoire de Li Mo. Des années plus tard, alors qu’il se rend aux funérailles de son père, Li Mo retrouve An Delie. Cette rencontre ravive des souvenirs enfouis et ouvre la voie à la reconstitution d’un passé longtemps oublié.
Le film semble s’appuyer sur une alternance entre l’énergie de l’enfance et une temporalité adulte plus retenue, marquée par la distance et le silence.
Présenté au Tokyo International Film Festival, My Friend An Delie a attiré l’attention pour son approche sensible de l’amitié et de la mémoire, d’après les premiers échos liés à ces projections.
Produit notamment par Huace Golden Ball Film et Shijiu Pictures, en association avec Huace Pictures, My Friend An Delie s’inscrit dans la lignée des drames contemporains centrés sur l’intime et les trajectoires personnelles. Un film qui permettra de découvrir la première mise en scène de long métrage de Dong Zijian, comédien passé à la réalisation, à travers un récit porté par le poids du passé et la persistance des liens d’enfance.
Celestial-Empire.fr L’actualité du cinéma chinois à l’heure locale
