Après les informations révélant que Donald Trump aurait encouragé David Ellison, le propriétaire de la Paramount, à relancer la franchise Rush Hour. la situation a franchi un cap décisif : Deadline révèle en effet que la Paramount a donné son feu vert et sortira le prochain volet avec Brett Ratner de retour à la réalisation. Le studio distribuera le film pour le compte de Warner Bros, en échange d’un pourcentage à deux chiffres.
Un accord d’autant plus notable qu’il intervient au moment même où Paramount fait partie des entreprises en lice pour racheter Warner Bros Discovery aux côtés de Netflix et Comcast. Ce serait la première collaboration entre les deux groupes depuis la prise de contrôle du studio par Ellison, et elle survient alors que toutes les offres officielles de rachat ont été déposées la semaine dernière.
Un parcours chaotique
Brett Ratner, accusé d’agression sexuelle en 2017 par six actrices dont Melanie Kohler, avait poursuivi cette dernière en diffamation avant que les deux parties ne trouvent un accord à l’automne 2018. Depuis, il était resté malgré tout persona non grata à Hollywood, notamment via RatPac, structure de financement liée à Warner.
Par la suite plusieurs studios auraient refusé de distribuer un nouvel opus, y compris New Line, pourtant producteur historique de la franchise. C’est ce même New Line qui avait propulsé la carrière hollywoodienne de Ratner à la fin des années 1990 avec Argent Comptant (1997) avec Chris Tucker et Charlie Sheen puis Rush Hour, la trilogie ayant accumulé 850 millions de dollars au box-office mondial.
New Line a ensuite autorisé que la franchise soit licenciée ailleurs. Les droits ont été conservés par le producteur et homme d’affaires tunisien Tarak Ben Ammar via Eagle Pictures. Ben Ammar s’est alors associé au producteur historique Arthur Sarkissian, consolidant ainsi l’ossature créative du projet.
Le retour de Jackie Chan et Chris Tucker
Deadline rapporte également que, selon leurs sources, Jackie Chan et Chris Tucker seraient de retour pour ce quatrième volet, plus de 15 ans après le troisième opus tourné à Paris.
Une information qui éclaire peut-être la présence de Jackie Chan à Los Angeles fin octobre, où il a notamment été vu en compagnie de Brett Ratner et de l’actrice Zhang Jingchu, présente au casting du troisième film.

Reste une question inévitable : que donnera un nouveau Rush Hour avec des comédiens désormais bien plus âgés ? Jackie Chan a 71 ans, mais il reste en forme olympique, comme l’a prouvé l’excellent The Shadow’s Edge, où il enchaîne encore les scènes physiques avec une précision remarquable. Chris Tucker, de son côté, approche aussi un âge symbolique : il a aujourd’hui deux ans de plus que Danny Glover lorsqu’il répétait qu’il était “trop vieux pour ces conneries” dans le dernier L’Arme Fatale en 1998. Autant dire que ce Rush Hour 4 devra composer avec le temps qui passe, tout en tentant de retrouver l’alchimie et l’énergie qui ont fait la force de la trilogie d’origine.
Sauf énième coup de théâtre, avec Paramount désormais aux commandes de la distribution, le retour en salles de Rush Hour n’a jamais semblé aussi concret.
Celestial-Empire.fr L’actualité du cinéma chinois à l’heure locale
J’ai toujours été contre un Rush Hour 4, et encore plus maintenant. Parrainé par un mec détestable, réalisé par un paria has been. Ça part très mal.
salut dragonheart, ça fait un bail hein.
parrainé par un mec détestable ? suis pas d’accord, chacun son point de vue sur la personne.
réalisé par un paria, oui bien sûr mais pas has been. renaître de ces cendre comme un Phoenix tu connais ? je crois qu’il donnera tout pour ce n4.
Ratner est un des pires tâcherons ayant sévi à Hollywood ces 30 dernières années (avec Paul W.S. Anderson, Rob Cohen, Roland Emmerich, Len Wiseman, etc.).
Attendre un de ses films me semble juste aberrant.
Et quant à renaître de ses cendres, comment dire… Pour renaître, il faut avoir vécu, et comme il n’a jamais existé artistiquement… La réussite financière ne signifie pas forcément talent (ou alors TRÈS rarement).
il a pourtant fait parti de ces rares reals qui ont pu convaincre les prod d’Hollywood. regarde un peu sa filmographie, ça parle pour lui même si on ne s’accorde sur des point
« regarde un peu sa filmographie, ça parle pour lui »
Contre lui, oui, assurément. Je me fiche de son succès commercial, artistiquement c’est un minable.
Si tu le trouve bon, je t’envierais presque, tu as tant de réalisateurs infiniment plus doués à découvrir.