Le Festival international du film fantastique de Catalogne s’est achevé ce week-end à Sitges, consacrant une édition particulièrement dense où l’excès, la satire et l’expérimentation visuelle ont souvent pris le dessus sur la subtilité. Deux films venus d’Asie ont dominé les discussions : The Furious du Japonais Kenji Tanigaki avec notamment Miu Tse (le gamin aux côtés de Jet Li dans My Father is a Hero en 1995 et depuis vedette des films d’action sur le streaming chinois), Joe Taslim (The Raid) et la jeune actrice Yang Enyou (révélée avec le film Lighting Up the Stars) et No Other Choice du Sud-Coréen Park Chan-wook. Deux visions du cinéma de genre, mais deux démarches radicalement opposées.
Du côté de Kenji Tanigaki, grand chorégraphe d’action longtemps associé à Donnie Yen, The Furious s’inscrit dans cette vague de films à sensations que XYZ Films – qui chapeautent ici la production – affectionnent particulièrement. Un cinéma pensé pour le choc, pour le buzz festivalier, et pour un public avide d’expériences extrêmes. The Furious empile ainsi les scènes d’action hyperviolentes dans une logique de surenchère permanente. Ce type de proposition, héritière de The Raid, a naturellement trouvé son public, et Sitges, toujours friand de ce genre d’exubérance, le confirme : le film décroche à la fois le Prix du public et le Prix spécial du Jury partagé avec le film d’horreur américain Obsession de Curry Baker.
À l’opposé, Park Chan-wook livre avec No Other Choice un film beaucoup plus affûté. Adapté du roman The Ax de Donald E. Westlake, le réalisateur de Oldboy signe une satire sociale sur la compétition et la déshumanisation du monde du travail. Le film a valu à Park le prix du meilleur réalisateur et sortira en France le 11 février 2026, une date encore sujette à modification.
À noter également le prix de la meilleure musique aux Japonais Yasutaka Nakata & Shohei Amimori pour l’adaptation du jeu vidéo Exit 8. Et la production italienne The Forbidden City de Gabriele Mainetti dont l’héroïne est la cascadeuse et actrice chinoise Yaxi Liu a remporté le prix Orbità.
Le jury de la compétition principale était présidé cette année par le réalisateur et producteur hongkongais Peter Chan Ho-sun (le récent She’s Got No Name), figure respectée du cinéma asiatique contemporain. Le panel réunissait également Mary Harron, cinéaste canadienne derrière American Psycho (2000) et Daliland (2022), Laura Pedro, superviseuse VFX espagnole lauréate du Goya pour Superlópez, le réalisateur et producteur argentin Hernán Findling, spécialiste du fantastique latino-américain, ainsi que Jovanka Vuckovic, autrice et réalisatrice canadienne issue du mouvement féministe de l’horreur (XX).
Entre le raffinement venimeux de Park et le cinéma testostéroné de Tanigaki, Sitges 2025 offre une radiographie intéressante du fantastique contemporain. Le festival reste ainsi fidèle à son identité : un laboratoire où cohabitent les visions les plus virtuoses et les plus tapageuses du moment.
Palmarès complet
- Best Film – The Ugly Stepsister (Emilie Blichfeldt)
- Special Jury Prize – The Furious (Kenji Tanigaki) & Obsession (Curry Barker)
- Best Director – No Other Choice (Park Chan-wook)
- Best Actress – Rose Byrne (If I Had Legs, I’d Kick You)
- Best Actor – Ensemble cast of The Plague
- Best Screenplay – A Useful Ghost (Ratchapoom Boonbunchachoke)
- Best Cinematography – The Virgin of the Quarry Lake (Diego Tenorio)
- Best Music – Exit 8 (Yasutaka Nakata & Shohei Amimori)
- Best Special Effects – Honey Bunch (Tenille Shockey & François Dagenais)
Noves Visions
- Best Feature (ex aequo) – Lesbian Space Princess & The True Beauty of Being Bitten by a Tick
- Best Direction (ex aequo) – A Grand Mockery & Transcending Dimensions
- Best Short Film – Monstruo Obscura
Blood Window / Órbita
- Best Blood Window Film – Don’t Leave the Children Alone
- Best Órbita Film – The Forbidden City
Méliès d’Or
- Best Feature – Mr. K
- Best Short Film – Don’t Be Afraid
- Méliès d’Argent (Feature) – Feels Like Home
- Méliès d’Argent (Short) – The Ghost of the Villa
Anima’t
- Best Animated Feature – Lesbian Space Princess
- Best Animated Short – Luz Diabla
Brigadoon
- Paul Naschy Award (Best Short) – Floor
Critics’ Awards
- José Luis Guarner Award (Best Feature, ex aequo) – Life of Chuck & Reflection on a Dead Diamond
- Citizen Kane Award (New Director) – Ratchapoom Boonbunchachoke (A Useful Ghost)
- Best Short (SOFC) – The Man That I Wave At
Youth Awards
- Best Official Competition Film – Obsession
- Best Documentary – Endless Cookie
SGAE New Authorship Awards
- Best Direction – Furia
- Best Screenplay – Furia
- Best Original Music – Matcha
- Audience Award (SOFC) – Obsession